Avant les soudures, le rivetage à chaud était la technique parfaite pour assembler deux pièces métalliques entre elles. Chez nous la Tour Eiffel est assemblée avec 2 millions de rivets. Et le Titanic en a nécessité quelques 11 millions. Et le rivetage à chaud garantit une parfaite étanchéité !
Dans les règles de l'art, ce rivetage qui date du XVIIIème siècle nécessite de la main-d’œuvre. Le chauffeur chauffe le rivet et l'introduit dans le trou des pièces à riveter. Le teneur de « tas », lui, maintient le rivet en place avec un « tas ». Le riveur qui à l'opposé frappe la partie chaude avec une bouterolle. Aujourd'hui, ce rivetage à chaud ne se pratique quasiment que pour de la restauration d'ouvrages d'art. Et malgré les apparences, il faut de la minutie et de la précision, chaque rivet étant fait sur mesure.
Il a beaucoup d'avantages, l'étanchéité, la non-déformation des plaques d'acier par la chaleur dû à la soudure, un assemblage définitif non démontable. On le trouve sur de nombreux ponts métalliques, des charpentes, des ouvrages d'art ou d’anciennes péniches. La soudure, bien maîtrisée après-guerre, l'a remplacé au fil des années.
La soudure est présente partout ou presque, mais le rivetage à chaud a aussi laissé la place aux rivets : conique, plat, bomb
é, rentré, roulé extérieur et même explosif ! On les trouve notamment dans l'industrie automobile en grande quantité.
Le rivet aveugle a révolutionné le rivetage en le mettant à la portée de tous les bricoleurs. Léger, fiable et rapide, c'est lui qui fixe les plaques d'immatriculation des voitures. Il se met en place avec une pince spécifique qui va réaliser le rivetage.
Tas : outil qui appuie sur la tête du rivet pendant la mise en place.
Bouterolle : outil qui va former la seconde tête du rivet.
Non démontable : l'assemblage des pièces est impossible sans détruire le rivet.
Rivet explosif : ce rivet contient une charge explosive qui va exploser sous l'effet de la chaleur du chalumeau et former ainsi la seconde tête de rivetage.
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #