Le métreur est un professionnel du bâtiment en charge de toutes les mesures liées à un projet de construction. Son travail permet d’estimer le temps qui sera nécessaire, le coût des matériaux, et donc de définir les devis et budgets.
Le métier de métreur n’est pas récent. Appelé « toiseur » au Moyen-âge, il tirait son nom de la toise, unité de mesure de l’époque, qui correspondait à la distance entre les doigts des deux mains, bras tendus. Et il a incontestablement connu son heure de gloire avec la construction des cathédrales, un peu partout en Europe. Mais le métreur est tout aussi indispensable aujourd’hui.
Le métreur ne se contente pas de prendre des mesures, mais son rôle est surtout d‘estimer les frais qui vont être engendrés pendant la durée des travaux. Il doit donc :
· Calculer la quantité de matériaux nécessaires au chantier envisagé
· Estimer le temps de main d’œuvre
· Etablir les documents nécessaires (clauses techniques, dossier de consultation des entreprises, devis, pièces graphiques, plans…)
· Gérer le calendrier de la construction
Il peut aussi parfois être associé à la maîtrise d’œuvre, voire à la réception des travaux.
Professionnel pointu maîtrisant les techniques de construction, le métreur connaît aussi toutes les données liées à l’économie des projets. On le considère d’ailleurs souvent comme un « économiste de la construction ». La technologie joue également désormais un grand rôle, et il est aussi passé maître dans l’utilisation des logiciels, des calculettes en ligne et de la conception assistée par ordinateur.
On peut devenir métreur en suivant différentes filières :
· Bac pro technicien d'études du bâtiment, avec options assistant en architecture ou études et économie
· BTS études et économie de la construction (2 ans), accessible après le bac STI spécialité génie civil et spécialité génie énergétique
· DUT génie civil, options bâtiment ou travaux publics et aménagement.
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #