Encyclopédie:Moulage modelage

Les techniques de moulage et de modelage font appel à des compétences identiques ou presque. À l’échelle artisanale ou industrielle, savoir créer un objet puis son « empreinte » pour en tirer un moule et le dupliquer exige la maîtrise des matériaux dits « malléables » et une grande dextérité.

Depuis la préhistoire

Utiliser la terre pour façonner des objets du quotidien, principalement des récipients (pots, bols, assiettes, vases, amphores, marmites…), et des objets de culte (figurines, statuettes…) date de la préhistoire. En Chine, on a déterré des poteries vieilles de 20 000 ans avant notre ère ! Les techniques de moulage sont également très anciennes : dans l’Egypte antique, au 4e siècle avant J.-C., on fabriquait déjà des masques mortuaires à partir d’un moule. De nos jours, outre l’argile, beaucoup d’autres matériaux sont employés dans l’art du moulage-modelage.

Le modelage en deux mots

Pratique ancestrale, le modelage permet de produire à la main, au moyen des outils adéquats, la forme de son choix. On sculpte à l’aide de matières dites « malléables » comme la terre glaise, l’argile, la cire, les pâtes autodurcissantes (pâte à modeler, plâtre), etc.

À savoir : certaines pâtes durcissent à l’air libre quand d’autres nécessitent d’être cuites au four (dans un four industriel parfois).

À noter : progrès obligent, il est désormais possible de visualiser la forme au préalable sur un écran d’ordinateur équipé de logiciels 3D.

Spécificités du travail de l’argile

L’argile se modèle à la main : elle se malaxe, se tranche, se lisse avec les doigts et de l’eau. Elle se façonne aussi par le biais de trois techniques différentes :

- à la tournette : la terre est posée sur un socle en bois qui pivote sur lui-même et prend forme par l’association de la vitesse du tour et des mains du tourneur ;

- par colombinage : l’objet est créé par superposition de rouleaux d’argile ;

- par plaque : l’objet provient de l’assemblage de plaques d’argile de formes et de tailles diverses.

À noter : plus on lisse l’argile, plus celle-ci sèche vite. De plus, il est possible de terminer un ouvrage laissé en suspens en recouvrant le modèle d’un torchon humide.

Un outillage simple

Le modelage exige un outillage facile d’utilisation et peu onéreux.

- Le fil à couper la terre permet de couper des morceaux d’argile.

- Une mirette (à manche en bois et embout métallique) sert à gratter et à creuser la terre.

- Un ébauchoir (en bois) permet de créer des volumes, des motifs grâce à ses extrémités de formes différentes (arrondies, droites, etc.).

- L’éponge maintient la terre humide et facilite le modelage.

- Le rouleau étale la pâte.

- Un emporte-pièce (de formes variées : animal, étoile, cloche…) découpe la terre selon sa forme.

- La peinture (acrylique, gouache, vernis, cire à dorer, céramique à froid) décore l’objet.

Le moulage ou l’empreinte de l’original

Par définition, le moulage est à la fois une méthode et un art qui consiste à créer un moule capable de reproduire une forme plus ou moins complexe préalablement modelée. Réaliser ce qui est appelé « l’empreinte » du modèle original requiert un savoir-faire technique (la connaissance des propriétés des matériaux utilisés, le sens des volumes, la maîtrise d’un outillage plus ou moins sophistiqué, etc.). À l’échelle artisanale ou industrielle, ces compétences sont généralement du ressort d’un modeleur.

De l’artisanat à l’industrie

La confection de moules est une pratique largement répandue de nos jours ; l’usage de moules intervient dans les secteurs de l’automobile, du paramédical, des sciences (paléontologie), de la construction, du modélisme, de la bijouterie, du design, du verre, etc. Pour certains, fabriquer des moules est un métier à part entière. C’est le cas du coffreur-bancheur (ou coffreur-boiseur) sur un chantier dont la vocation est la construction de coffrages, autrement dit des moules d’où sortent tout ou partie d’un escalier, d’une canalisation, d’un poteau, d’un mur…

Des moules en latex, en bois, en métal…

Pour concevoir un moule, les amateurs de loisirs créatifs et les artisans recourent à des produits dits « thermodurcissables » (qui durcissent sous l’effet de la chaleur ou à l’air libre) comme le plâtre, la pâte à modeler ou en silicone, le latex, la résine… Les entreprises se servent de matériaux plus complexes, à l’instar du plastique, du sable à durcissement thermique ou chimique, du métal, du bois… Pour obtenir la forme voulue, on remplit le moule (par injection, par exemple) avec tous types de matériaux (liquide, pâte, poudre, etc.), et l’on démoule selon des techniques précises.

Liens intéressants

http://www.loisirsetcreation.com/nos-inspirations/cat/art-deco-tout-savoir/post/moelage-moulage

http://www.pascalrosier.com/metiers/metiers.htm