Constitué d’un manche et d’une tête lourde en métal, le marteau est un outil de base, qui sert aussi bien à planter un clou qu’à aplatir. Mais un « bon » marteau doit répondre à certaines caractéristiques : il doit être bien équilibré, posséder un manche de la bonne longueur par rapport au poids de sa tête, un bon centre de percussion... Tout bricoleur se doit d’en posséder un de bonne qualité.
Le marteau est l’un des outils les plus anciens inventés par l’homme. Utilisé d’abord dans les mines pour extraire du minerai, près de 7 000 ans avant JC, son utilisation s’est surtout développée au Moyen Âge. Il a alors servi à assembler charpentes et planches d’abord grâce à des chevilles en bois, puis avec des clous. Mais aussi à ferrer les chevaux et enfin, au tout début du 15ème siècle, il a permis aux cordonniers d’attendrir le cuir.
Il est surtout entré ans les foyers aux cours du 19ème siècle avec la généralisation de l’utilisation des clous en métal.
On dénombre une vingtaine de types de marteaux différents, avec chacun son usage :
marteau de menuisier
marteau d’électricien
marteau arrache-clous
maillet
marteau de forgeron
marteau de mécanicien
marteau de maçon
marteau de couvreur
marteau d'accordeur
marteau de placage
marteau de cordonnier
marteau de géologue
marteau de vitrier
marteau de tapissier
marteau de carrier
marteau de tailleur de pierres
marteau de maréchal-ferrant
marteaux de chaudronnier
marteau à ciseler.
Le marteau classique pour les travaux basiques est le marteau de menuisier. Il permet d’enfoncer divers types de clous dans du bois. Sa tête doit être bien plate, et mesurer entre 16 et 35 mm.
Sa tête est plus fine et plus longue, et il peut ainsi accéder à des endroits étroits..
Sa forme spécifique est reconnaissable. D’un côté, sa tête en forme de cylindre permet de clouer. De l’autre, sa forme courbée et fendues en deux peut arracher les têtes de clous les plus récalcitrants.
Le maillet a une tête plate, et sert par exemple à carreler. Du coup, i peut être en bois, mais aussi en plastique.
Lourd et massif, il est multi-usages. Et comme son nom l’indique, il est l’atout maître de tous les as de la mécanique…
La massette a un manche court en bois et est utilisée par les maçons, les tailleurs de pierre et les sculpteurs. Elle pèse entre 500 et 1500 grammes.
Le marteau à rivoir est à l’origine destiné à riveter. Son côté convexe lui permet de ne pas endommager le support qu’il vient frapper. Il pèse en moyenne pèse 500 g.
Pour plus de confort, chacun peut choisir la texture de manche qui lui convient :
- Bois
- Plastique
- Synthétique
- Métal
- Fibre de verre
A noter : si vous devez travailler près d’une source de chaleur, mieux vaut un manche en bois, matière plus isolante.
Pour bien choisir un marteau, la meilleure solution est de le prendre en main, et de sentir s’il est bien équilibré. La frappe sera plus sûre et plus efficace. Le point de fixation entre le manche et la tête doit également être bien solide. Il ne faut pas qu’ils risquent de se désolidariser.
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #