Rampants, faux, à la française, à caissons, en staff... le plafond, ou plutôt les plafonds, sont des surfaces de décoration, de mise en lumière et même parfois d'ouverture sur l'extérieur. Qu'ils soient anciens, très en hauteur, dans des combles, ou d'une hauteur standard de 2,50 m, les plafonds méritent toutes les attentions.
Le plafond est dit « rampant » quand il est incliné pour correspondre à une pente ou à un versant de la toiture. « Faux », il devient suspendu, accroché à une structure métallique composée de suspentes et de rails. « Tendu », entre les murs, d’une toile appelée vélum. « A la française », son ossature en bois est apparente, et est composée par le sous-plancher supérieur. « A caissons », on le trouve principalement dans les châteaux et les belles demeures anciennes. Il est caractérisé par une ossature apparente créant des compartiments en creux. « En staff », le plafond est constitué d'ouvrages moulés en plâtre et ancrés. Des ornements décoratifs qui forment des rosaces, des drapés ou des corniches.
Dalles, plaques ou lambris sont des revêtements possibles pour habiller le plafond. Les dalles, en polyuréthane ou en polystyrène, se collent facilement ou elles peuvent adhérer directement sur une structure existante. Les plaques, du plâtre entre deux feuilles de carton, peuvent être fixées sur le plafond ou sur son ossature. Enfin, les lambris peuvent être en bois ou en PVC, ils seront fixés sur une ossature de plafond suspendu ou des tasseaux.
Le choix de l'éclairage varie selon la pièce, mais il va attirer le regard par sa position en hauteur et apporter à la pièce un élément de décoration en plus de la lumière. Lumière qui pourra être directe ou diffuse, directionnelle, indirecte ou diffusée. Et le luminaire, lui, pourra être un plafonnier, des spots ou même un plafond lumineux.
Classiquement, le branchement électrique est au centre du plafond, il faut prendre soin de bien vérifier que la structure de celui-ci puisse supporter le poids du luminaire sans fléchir. En cas de spots encastrés ou sur des fils tendus, le système est plus léger, mais il faut veiller à éviter tout problème de surchauffe.
Comme pour les murs, la rénovation du plafond nécessite un bon état de surface en fonction de la finition choisie. En premier lieu, il faut surveiller et traiter le cas échéant moisissures et fissures. Avant la peinture, il faut enlever les écailles et gratter le plafond puis réparer les fissures éventuelles. En cas de pose de faux plafond, il faut juste traiter l'humidité et les fissures.
Avec des fenêtres de toits, des trappes de visite ou des conduits de lumière, les plafonds possèdent des aménagements spécifiques.
La fenêtre va apporter de la lumière dans une pièce sombre ou dans des combles. Attention à soigner le montage pour ne pas risquer une infiltration qui détériorait le plafond.
La trappe de visite permet elle d'accéder aux combles, au grenier, ou à la partie entre le faux plafond et le plafond. Généralement elle est habillée du même revêtement que le plafond : bois, plâtre… Il convient de soigner son isolation et son emplacement pour que l'accès à l'aide d'une échelle ou d'un escabeau soit facilement possible.
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #