Il s'enroule, se replie, il est rigide ou souple, plus ou moins précis, il a remplacé, le doigt, le pied ou la palme. Le mètre est l'outil essentiel de tout bricoleur, débutant ou expert. A lui les mesures avant de percer, clouer, visser, découper. Dans le garage, sur l'établi dans la maison, le mètre est indispensable.
Aujourd'hui le mètre est reconnu dans la plupart des pays du monde (hormis l'Amérique du Nord, l'Angleterre et quelques autres pays), mais il a seulement tout juste un peu plus de deux siècles. C'est en France qu'il a été inventé. Des savants ont choisi de mesurer la dix-millionième partie de la moitié du méridien terrestre. Pour que la population s'habitue à leur mesure, seize mètres étalons sont gravés dans du marbre et disposés dans Paris et les communes alentours. De quoi vérifier si son mètre est à la bonne mesure !
Que ce soit pour les mètres pliants ou pour les mètres ruban, leur précision est importante. Un mètre c'est désormais « la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde », pas plus, pas moins. Une norme européenne définit la précision des mètres selon trois classes (I, II et III). I pour des travaux professionnels de grande précision, particulièrement pour les secteurs de la production de métal et de mobilier. II pour un travail précis pour les professionnels du bâtiment, des maçons aux charpentiers. III pour toutes les activités nécessitant un peu moins de précision.
Un ou plutôt des mètres ruban. De deux à dix mètres, les mètres ruban affichent des classes de précisions de I à II, et des largeurs du ruban de 13 à 32 mm. Le crochet est la partie la plus soumise aux manipulations de l'utilisateur. Pour une utilisation intensive il faut prendre un modèle haut de gamme qui sera bien plus résistant. Le ruban doit lui aussi supporter des torsions et donc bien résister tandis que les mesures doivent rester les plus lisibles possible. Le boitier sera plus ou moins ergonomique, en plastique, caoutchouc ou métal, avec un blocage du ruban et un crochet pour le passer à la ceinture.
Il est le plus connu des mètres. En bois, en aluminium, en plastique ou en fibre de verre. Les plus précis sont en classe III (soit une déviation maximale de ±1 mm sur un mètre). Les meilleurs modèles ont des articulations en acier ou en laiton et peuvent résister à... 15 000 pliages. Ils mesurent un à deux mètres. Ceux en bois servent aux travaux les plus courants et pour les travaux de soudage le mètre en aluminium sera le plus adapté.
Pour mesurer de plus grandes longueurs, les rubans sont en fibre de verre (non conducteur d'électricité) ou en acier et mesurent de 20 à 60 m pour les modèles les plus habituels. Leur précision est souvent en classe III. Pas de ressort sur ces modèles, l'enroulement du ruban se fait à la manivelle.
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #