Un balcon, en ville, c’est un petit coin de paradis, un îlot de verdure au milieu des blocs de béton. Et qu’importe sa taille, un balcon mérite qu’on s’attarde sur son aménagement…afin de mieux s’y prélasser.
De son balcon à Vérone, Juliette échangeait des mots d’amour avec Roméo….Pas étonnant que l’étymologie de « balcon » trouve ses origines en Italie avec balcone, qui signifie « saillie construite sur la façade d’un bâtiment et entourée d’une balustrade ».
En ville, c’est presque devenu un luxe de posséder un balcon, aussi petit soit-il. Extension d’un salon, d’une cuisine ou d’une chambre, cette « pièce » en plus mérite un aménagement spécifique qui dépendra de sa destination : lieu de détente, espace fleuri, coin repas…Ensuite, il ne reste plus qu’à choisir un style en veillant à ne pas le surcharger.
La surface d’un balcon implique de choisir un mobilier minimaliste, fonctionnel et modulable. Tables et chaises seront pliantes avec la possibilité de les accrocher au mur lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Les jardinières, peu profondes, se fixent à la rambarde pour fleurir sans renoncer à l’espace. Un coffre de rangement pour bougies, photophores, cendriers, coussins… peut aussi servir d’assise.
Qu’il soit peint, en gazon artificiel, en dalles à clipser, en lames de bois, en carrelage, le sol déterminera l’esprit de cet espace. Attention toutefois, les locataires d’un appartement avec balcon ont dans l’obligation de rendre l’ensemble dans l’état dans lequel ils l’ont trouvé. Le carrelage est donc à proscrire, sauf avec l’autorisation écrite du propriétaire.
De l’orientation du balcon va dépendre le choix des plantes. Plein sud, des arbustes qui apprécient le soleil, au nord, un balcon sera verdoyant mais peu fleuri. En effet la plupart des fleurs ont besoin de lumière. Il est aussi possible de « tricher » en intégrant des fleurs artificielles au feuillage existant. Certaines, aujourd’hui, sont tellement parfaitement imitées qu’il est bien difficile de voir la différence. Orientation Est et Ouest, ce n’est que du bonheur pour voir s’épanouir les plantations savamment sélectionnées.
Il est important de savoir qu’il est nécessaire d’avoir une autorisation de la copropriété pour installer un store extérieur ou même encore mettre des canisses ou un revêtement à la balustrade : en fait, tout ce qui viendrait à changer visuellement la façade du bâtiment. Pour des raisons de sécurité, les jardinières sont posées à l’intérieur de la balustrade. Bien sûr, il est aussi interdit de faire pousser des plantes grimpantes sur la façade de l’immeuble.
http://www.cotemaison.fr/balcon_11706.html
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #