Les herbes ne sont pas « mauvaises », mais certaines s'invitent et colonisent des endroits où l'on ne veut pas les voir. Pelouses, massifs de fleurs, allées, terrasses… Pour éliminer celles qui gênent, il existe plusieurs solutions à la disposition du jardinier.
C'est le plus utilisé et presque le plus rapide, de la morelle noire à la pénible ronce, les désherbants chimiques viennent à bout des plantes les plus résistantes. Attention toutefois, ceux qui ne sont pas sélectifs vont agir sur tous les types de végétation, « bonne ou mauvaise ». Il convient de bien choisir les produits en fonction des besoins, de respecter scrupuleusement les dosages du fabricant, de ne pas traiter en cas de vent ou de pluie et sans gants et vêtements couvrants.
Il demande du travail, mais il est efficace et ultra rapide. A pratiquer lorsque la terre est meuble directement à la main ou avec un outil comme la binette ou la serfouette pour les plantes encore jeunes. Si les herbes sont bien installées, on peut prendre un couteau désherbeur. Sur de grandes surfaces, la motobineuse prendra le relais.
Le principe en est simple, il faut faire chauffer la plante à la flamme pour la faire dépérir. La méthode est naturelle, elle peut se pratiquer avec une grande canne sans se baisser, mais il faut être précis pour être efficace. Il faut chauffer sans brûler, ce qui aurait un effet contraire et permettrait à la mauvaise herbe de se régénérer. Il faut par ailleurs passer à plusieurs reprises pour bien épuiser la plante.
L'eau de cuisson qui vient de bouillir est également bien adaptée pour verser sur les mauvaises herbes. Une autre méthode consiste à déposer une bâche en plastique ou caoutchouc pour faire mourir les plantes faute de lumière. Reste encore le paillage. Il faut recouvrir le sol d'une couche de 5 à 10 cm. Le paillis va empêcher les mauvaises herbes de germer, tout en protégeant le sol des fortes chaleurs. Il peut venir du jardin, composé de feuilles mortes, de rameaux broyés, ou être acheté avec tout prêt.
L'ambroisie est un cas particulier. Cette plante envahissante et très allergisante pour l'homme est responsable de rhumes, de toux, mais aussi d'urticaire, d'eczéma et d'asthme. A tel point que le ministère du Développement durable conseille sa destruction. Elle colonise année après année l'ensemble du territoire. Pour en venir à bout, il faut l'arracher, en portant gants et masque de protection si la plante est en fleurs.
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #