Le chef de chantier occupe un poste clé dans la construction, la rénovation ou l’entretien d’un édifice privé ou public. Présent avant et durant les travaux, il assure l’interface entre les équipes de sorte à fluidifier la production et garantir la livraison dans les délais et le respect du budget.
Placé sous la responsabilité du conducteur de travaux, le chef de chantier est un meneur d’hommes doublé d’un gestionnaire de tâches. Il est possible d’accéder à ce poste d’encadrement par la promotion (il n’est pas rare qu’un chef d’équipe expérimenté devienne chef de chantier), toutefois, de plus en plus d’entreprises exigent des diplômes, du bac pro (technicien du bâtiment, travaux publics…) au bac+2 (BTS bâtiment, DUT génie civil) et bac+3 (licence pro sciences, technologies, santé, par exemple).
Maillon indispensable de la chaîne de réalisation, de réhabilitation ou d’entretien d’un édifice, le chef de chantier intervient autant lors de la phase préparatoire du chantier qu’une fois les travaux entamés. Présent en permanence sur le site, il coordonne les équipes (externes, internes), établit les plannings, gère les relations avec les fournisseurs et les sous-traitants, suit l’avancement des travaux, rend des comptes… À lui de trouver les solutions aux obstacles qui se présentent, dans le respect des délais et des budgets.
Un chef de chantier travaille en majorité dans l’industrie du bâtiment ; en fonction des compétences requises, il est chef de chantier gros œuvre, génie civil, électricité, BTP, montage de structure métallique, etc. Il œuvre indifféremment dans le secteur public et privé ; il supervise la construction d’habitations, d’écoles, d’usines, de bureaux, mais encore, de ponts, de routes, de pistes d’aéroport, etc. Au rang des spécialisations, on trouve des chefs de chantiers forage, pétrole et gaz, maintenance en électromagnétique… Enfin, leur nombre varie selon la taille de l’ouvrage.
Il participe à toutes les réunions qui préfigurent le chantier, aux côtés de l’architecte, des ingénieurs d’étude et du conducteur de travaux. Il étudie les plans et le dossier technique, définit l’implantation du chantier et le sécurise, anticipe l’approvisionnement des fournitures, outillages et matériaux, planifie le travail des équipes… Il est associé en outre à la gestion financière de l’entreprise. Charisme, rigueur et sens de l’organisation sont autant de qualités requises.
Il garantit la bonne tenue et l’avancement du chantier, assure l’interface entre les équipes en interne et les prestataires extérieurs (fournisseurs, sous-traitants), applique les consignes du conducteur de travaux, conseille les chefs d’équipe(s), supervise l’exécution des travaux conformément aux plans, opère la gestion du personnel, suit les commandes et les factures. Des responsabilités étendues qui courent jusqu’à l’achèvement des travaux, ultime étape marquée par le repli des installations, la remise en état des abords, la vérification des finitions… pour une livraison sans faille.
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/chef-de-chantier
http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/batiment-et-travaux-publics/chef-de-chantier.html
http://www.meteojob.com/fiches-metiers/metier-chef-de-chantier.html
http://www.pole-emploi.fr (rubrique « Les fiches métier »)
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #