Encyclopédie:Chauffagiste

Le confort thermique n’a pas de prix. Dès lors, seul un expert peut installer, entretenir et réparer toutes sortes d’équipements générateurs de chaleur, ou de froid. Ce professionnel, incontournable sur un chantier, indispensable en cas de panne, est communément appelé « chauffagiste ».

Il souffle le chaud et le froid

Le chauffagiste, ou « monteur en installations thermiques et climatiques », est un expert du chaud et du froid. C’est grâce à lui que l’air chaud circule en hiver dans une maison individuelle, un immeuble collectif, un centre commercial ou encore un musée. Inversement, pour qu’un air frais souffle en été dans ces mêmes édifices, le bon fonctionnement d’une climatisation ou d’une ventilation aux normes est de son ressort. De plus, sa maîtrise des techniques de calorifugeage (isolation thermique) concourt aux économies d’énergie et au respect de l’environnement.

Seul ou en équipe

On peut devenir chauffagiste avec un CAP/BEP en plomberie, installation sanitaire et thermique en poche. Pour cette raison, nombre de chauffagistes sont également plombier. Un brevet pro ou un bac pro permet d’accéder à des postes d’encadrement. Des spécialisations sont possibles, en passant un DUT génie thermique et énergie, par exemple. Le chauffagiste exerce en qualité d’artisan indépendant, au sein d’une PME ou d’une grosse entreprise du BTP, voire pour le compte d’une collectivité. Il intervient sur des chantiers, ou chez les particuliers, pour la pose, l’entretien et la réparation d’équipements.

À savoir : certains chauffagistes sont spécialisés dans l’installation de piscine, de bains à remous (balnéo et hydrothérapie).

Pose, réglage et mise en service

Sur un chantier, le chauffagiste étudie les schémas de tuyauterie, quand il ne les conçoit pas lui-même. Il mesure les besoins en chaleur par l’analyse de la disposition des lieux, de leur volume. Puis, il esquisse un plan d’installation du système de chauffage. Celui-ci se compose d’une chaudière, de radiateurs, de convecteurs, de conduites, d’un chauffe-eau, d’un plancher chauffant, d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) (…), ainsi que d’éléments connexes (pompes, vannes, régulateurs). Alors, en concertation avec l’électricien, il procède à la pose (du réseau de canalisations et d’équipements aux normes), au réglage et à la mise en service au moyen d’outils et de matériels adéquats.

À savoir : les sources de chaleur sont de toutes sortes : fuel, gaz, charbon, électricité, solaire, etc.

Maintenance et dépannage

Les émetteurs et autres diffuseurs de chaleur - et de froid - nécessitent un entretien régulier. Sans quoi, c’est la panne ou la fuite. Le chauffagiste est appelé dans les deux cas, par les particuliers comme les entreprises privées et publiques. Diagnostiquer l’origine d’un dysfonctionnement en vue de remplacer une pièce, vérifier et régler les pressions, les températures et les échanges de chaleur fait partie de ses attributions. Pour ce spécialiste de la soudure, raccorder de nouveaux éléments à une installation existante est son lot quotidien.

Les énergies renouvelables

Avec le temps, les appareils et les procédés qui produisent de la chaleur ou du froid (parfois les deux) évoluent. C’est pourquoi un chauffagiste fait de la veille technologique – il se renseigne sur toutes les nouveautés - pour être de bon conseil et offrir la meilleure prestation. Pour répondre à une clientèle sans cesse plus exigeante, il doit être au courant des normes de sécurité et de la législation en vigueur, mais encore des progrès dans l’utilisation des énergies renouvelables (vent, soleil) qui supplantent peu à peu les combustibles classiques.

Liens intéressants

www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/monteur-euse-en-installations-thermiques-et-climatiques

www.cidj.com/article-metier/chauffagiste

www.cidj.com/article-metier/monteur-en-installations-thermiques

www.meteojob.com/fiches-metiers/metier-chauffagiste.html

www.pole-emploi.fr (rubrique « Les fiches métiers »)

http://lebonchauffagiste.pro/tarif-chauffagistes/