Toilettes ou « Water-closets »… Pas vraiment besoin d’expliquer en détail l’utilité de cette pièce, pourtant sans doute l’une des innovations les plus utiles en termes de confort qui ait pu prendre place dans les habitations modernes. Ce qui n’empêche pas de l’aménager pour qu’elle soit encore plus confortable et qu’il soit agréable d’y passer un moment. '
En2004, il restait toujours environ 2,6 milliards de personnes dans le monde qui ne disposaient pas de toilettes dites « améliorées » (soit 41 % de la population mondiale), c'est-à-dire devant quotidiennement utiliser des toilettes publiques, ou des endroits insalubres et inadaptés, voire devant faire leurs besoins dans la nature. L'immense majorité habite dans les pays en développement et notamment en Asie du Sud et en Afrique. Cette situation est qualifiée de « crise sanitaire globale » en raison des conséquences non seulement sur la santé publique, mais aussi pour la dignité et l'état de pauvreté des personnes affectées. L'année 2008 a ainsi été déclarée « année internationale de l'assainissement » par l'Assemblée générale des Nations unies.
Ce ne sont pas tellement les toilettes par elles-mêmes qui ont inspiré les chercheurs, mais plutôt les systèmes d’évacuation. C’est en 1592 que l’Anglais John Harington, poète et filleul de la reine Élisabeth Première d'Angleterre, a créé la première chasse d'eau. La souveraine, très impressionnée, en a fait installer une dans son palais. Mais elle fût l’une des seules de son époque à en profiter, l’invention ne connaissant pas un grand succès à cette époque. Ce n’est qu’en 1775 qu’un premier brevet a été déposé par l'horloger Alexander Cummings, qui a eu l’idée d’ajouter un tuyau courbé en forme de U, premier siphon du genre, pour empêcher les odeurs de remonter.
La construction progressive des égouts en ville et la lutte contre les épidémies, ajoutées à la recherche croissante du confort dans les milieux aisés, ont poussé de nombreux foyers d’Europe occidentale à installer des toilettes plus modernes à partir des années 1840. Mais l’évolution des toilettes, privées ou publiques, s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui.
On trouve généralement aujourd’hui dans le commerce deux types de toilettes : le WC classique et le WC suspendu. Le classique avec réservoir, cuvette, et abattant ,est le plus économique. Certains modèles sont équipés d'un mécanisme double flux de 3L/6L qui peut faire économiser jusqu'à 50% de consommation d'eau pour la même efficacité.
Le WC suspendu est fixé au mur ou sur sol. Un modèle qui permet de cacher le robinet et la tuyauterie pour plus d'esthétisme, tout en offrant en plus une facilité de nettoyage du sol.
Il n’y a pas plus de « toilettes à la turque » en Turquie que dans les vieux immeubles parisiens… En fait, ce sont des soldats revenant de pays lointains où ils avaient combattu au début du XXème siècle qui ont rapporté cette expression, faisant allusion au système courant au Proche-Orient, avec un dispositif permettant, grâce à un tuyau, de se laver avec de l’eau. Rien à voir donc en fait avec les toilettes anciennes qui ne comportaient qu’un trou au-dessus duquel il fallait s’accroupir, et qui ont pratiquement disparu aujourd’hui.
Si une pièce n’est pas pourvue d’une canalisation d’arrivée d’eau pour la chasse d’eau et d’une canalisation d’évacuation des
eaux usées de 10 cm de diamètre, on peut tout de même y installer des toilettes. Mais il s’agira d’un WC broyeur. Pour ce dernier, un raccordement de 32 mm suffit. Equipé d’une pompe-broyeur, il peut guider les matières jusqu’à un point d’évacuation même éloigné de plusieurs mètres, même s’il est plus haut que les toilettes elles-mêmes.
Ce type de toilettes est destiné essentiellement aux camping-cars, aux bateaux ou aux chantiers. Il permet, dans un espace exigu, d’éviter les odeurs nauséabondes et de dissoudre les matières organiques, tout en bénéficiant d’une installation relativement confortable. La plupart des modèles sont équipés de deux réservoirs, le premier pour la chasse d'eau, le second pour les matières. Il est donc totalement autonome, mais en revanche – tâche peu engageante – il faut le vidanger régulièrement… Un réservoir de 20 litres est généralement conseillé pour une famille de quatre personnes. Autre point à surveiller pour l’achat d’un WC chimique : vérifier qu’il est possible de changer le joint. Une pièce fragile. Si on ne peut pas la remplacer, ce sont touts les toilettes qu’il faudra racheter.
On les appelle aussi « toilettes à compost », « toilettes à litière » ou « Toilettes à Litière Biomaîtrisée ». Comme le laisse entendre leur appellation générique, elles n’utilisent pas d’eau. L’utilisateur ajoute de la « litière » qui masquera les odeurs et, mélangée aux matières, formera un compost réutilisable… Une technique employée dans un premier temps dans des refuges isolés, en montagne notamment. Mais leur succès est aujourd’hui surtout dû à une démarche écologique, ces toilettes ne consommant pas une goutte d’eau.
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #