Encyclopédie:Electricien

Surnommé « l’homme de l’art en matière d’électricité », l’électricien installe, entretient et répare tous types d’équipements électriques. Sociétés, collectivités et particuliers ont recours à lui pour l’éclairage, le chauffage, la domotique, la téléphonie, la vidéosurveillance, les alarmes…

Depuis la fin du XIXe siècle

Que serait l’humanité sans électricité (mot tiré du grec êlektron qui signifie « ambre jaune ») ? Voilà à peine plus d’un siècle que cette forme d’énergie nous éclaire et nous chauffe. On doit sa maîtrise à de grands noms de la science des XVIIe et XIXe siècles comme Alessandro Volta, Benjamin Franklin, André-Marie Ampère et bien sûr Thomas Edison. De nos jours, elle est produite en masse par des centrales (hydrauliques, électriques, nucléaires…), des panneaux solaires, des éoliennes, etc. Si son usage s’est banalisé, c’est grâce à « l’homme de l’art en matière d’électricité », autrement dit à l’électricien.

Un métier, plusieurs spécialités

L’électricien est avant tout un spécialiste des courants (forts, faibles, continus, alternatifs). Pour accéder au métier, des diplômes sont requis, du CAP/BEP en électricité pour débuter, au bac pro, brevet pro, BTS et DUT pour encadrer une équipe ou se spécialiser. Car le métier se décline de multiples façons. Si l’électricien crée, installe, entretient et répare les réseaux et appareils électriques en respectant les normes de sécurité (son activité première), il peut aussi faire autorité dans les alarmes, l’informatique, l’éclairage, la téléphonie, le photovoltaïque, la domotique, la vidéosurveillance, les automatismes…

Au cœur du secteur de la construction

L’électricien œuvre autant chez les particuliers qu’au sein des entreprises, publiques et privées ; il intervient sur les chantiers (avant et/ou pendant) et dans tous types de constructions achevées. Cet artisan est au choix employé ou à son compte (chef d’entreprise), il travaille seul ou en équipe. Ainsi, il est fréquent qu’un électricien installateur doive composer avec d’autres corps de métier (plombiers, maçons, plâtriers…) pour garantir le bon déroulement des travaux sur un chantier.

De l’installation au dépannage

Un électricien procède toujours par étapes. La conception ou l’étude de plans et de schémas de montage (avec l’architecte sur de gros chantiers) précède toute action. Cette phase est capitale pour choisir l’emplacement des équipements (tableaux ou armoires électriques, disjoncteurs, prises diverses, interrupteurs, réseaux câblés, etc.). S’ensuit la pose, puis le contrôle de la sécurité des installations avant la mise sous tension. Encore une fois, son champ d’action est vaste, il s’étend de l’éclairage des lieux, au chauffage, la climatisation, l’antenne, l’alarme… Enfin, l’électricien est responsable de l’entretien et de la maintenance des systèmes, quelle que soit la nature des bâtiments (à usage domestique, tertiaire ou industriel).

Développement durable

À l’instar d’autres corps de métier, l’électricien se tient informé des produits inédits (matériels et matériaux), fruit des progrès dans le secteur, susceptibles de réduire la consommation électrique et d’améliorer le confort du consommateur tout en préservant l’environnement. Il est force de proposition pour moderniser ou rénover un équipement. Une facette du métier d’autant plus importante que l’habitat devient de plus en plus « intelligent » et « communicant » (grâce à la domotique, aux nouvelles technologies, à l’exploitation des énergies renouvelables, etc.)

Liens intéressants

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/electricien-ne-installateur-trice

http://www.artisans-du-batiment.com/electricien/

http://www.cidj.com/article-metier/electricien-du-batiment

http://www.artisanat.info/metier/electricien

http://www.metiers-btp.fr/les-metiers-du-btp/metiers-du-batiment/electricien.html

http://www.toutpourreussir.com/metiers/details/electriciens-industriels-electriciennes-industrielles

http://www.pole-emploi.fr (rubrique « Les fiches métiers »)