Le nettoyeur haute pression est l'outil idéal pour vos travaux d'entretien extérieur. Façade, terrasse, il peut également nettoyer votre véhicule, décaper les peintures, désoxyder le métal, déboucher les canalisations, sabler les murs, etc. Particulièrement efficace, il économise même l’eau utilisée.
Le choix de votre nettoyeur haute pression se fait en fonction du type de travaux et de la fréquence d’utilisation.
Pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez opter pour un modèle basique. Il vous permettra d’entretenir ponctuellement de petites surfaces carrelées mais aussi les vitres, les vélos et les meubles de jardin. Pour ce faire, une pression de 90 à 110 bars et un débit de 300 à 370 L/heure suffiront amplement.
Pour un usage courant, recherchez le meilleur compromis entre puissance et fonctionnalités. Pour un entretien régulier incluant des véhicules et des surfaces de moyenne superficie (jusqu'à 50m² environ), nous vous conseillons de choisir un nettoyeur haute pression de 120 à 130 bars et 400 à 450 L/heure.
Pour un usage plus fréquent et des travaux plus importants (nettoyer un muret, décaper une terrasse en pierre) il vous faudra opter pour un modèle plus performant. Un nettoyeur haute pression d’une puissance de 140 à 150 bars et un débit de 500 L/heure sera parfait.
Pour une utilisation intensive et le nettoyage de grandes surfaces telles que les façades, les escaliers maçonnés, les terrasses, les murs de clôture, il vous faut privilégier des modèles puissants. L’idéal dans ce cas est de choisir un nettoyeur haute pression d'au moins 140 bars et 550 à 600 L/heure. Par ailleurs, si vous souhaitez traiter des surfaces grasses comme un sol de garage, pensez aux modèles qui disposent d’une fonction “chaudière”, ils assurent un dégraissage parfait.
Solution tout terrrain par excellence, le nettoyeur haute pression thermique vous permettra un nettoyage à l’eau chaude et puissant. Sa pompe est actionnée par un moteur thermique qui offre davantage d'autonomie (puisqu'il n’est pas relié à un câble). Il est particulièrement requis pour les surfaces éloignées de toutes alimentations électriques.
Un nettoyage simple demande peu de puissance et vous pouvez tout à fait opter pour un nettoyeur haute pression standard. Une pression de 90 à 110 bars et un débit de 300 à 370 L/heure suffiront amplement pour vous acquitter de ces petits travaux.
Pour ces tâches plus technique, recherchez à la fois puissance et fonctionnalités. Pour l’entretien régulier d’une moto où de vos meubles de jardin, le bon compromis est un nettoyeur haute pression de 120 à 130 bars et 400 à 450 L/heure.
Entretenir des surfaces importantes et salissantes demande puissance et polyvalence. Laver votre voiture, nettoyer un muret ou encore décaper une terrasse en pierre ne vous posera plus aucun problème si vous choisissez un nettoyeur haute pression d’une puissance minimum de 140 à 150 bars de pression et un débit de 500 L/heure.
Si vous souhaitez un modèle capable de venir à bout de grandes surfaces telles que la façade de votre maison, un escalier maçonné, une terrasse en bois ou encore une voiture très sale, vous aurez besoin d’un nettoyeur haute pression à la pointe de la performance d’au moins 140 bars et 550 à 600 L/heure.
Le corps de pompe : le métal est préférable aux matériaux composites qui sont plus fragiles. Si l'alliage d'aluminium est un gage de solidité, le laiton résiste mieux à la corrosion, aux détergents et à la hausse de température due aux frottements des pistons.
La lance : montée en 2 ou 3 parties, la lance d'un
nettoyeur haute pression gagne à être la plus légère possible. Elle sera encore
plus pratique avec une poignée facile à manier, ainsi qu’une commande
marche/arrêt pour stopper ou reprendre le nettoyage à tout moment.
Les accessoires : il existe aujourd’hui de nombreux accessoires destinés à améliorer les performances des
nettoyeurs haute pression et à étendre leur champ d'application. Certains accessoires spécifiques font désormais partie
de l’équipement de base. Par exemple, la rotabuse, efficace contre les incrustations tenaces ou la lance multi-jets. Un laveur de sol et une brosse (fixe ou rotative) peuvent également être fournis dans les kits les plus complets. Dans le cas contraire, ces accessoires sont proposés en option, comme le canon à mousse, le kit d'hydrosablage, le furet débouche-canalisation, etc. Des rangements sont intégrés dans le corps de l'appareil pour loger tous ces
accessoires
ainsi que les câbles et autres flexibles grâce à des enrouleurs.
Les nettoyeurs haute pression proposent 4 jets différents pour une large utilisation : attention, quel que soit l’usage
que vous en faites, maintenez une distance minimale de 30cm entre le support et la buse.
Le jet basse pression (1): pour pulvériser des détergents lors de vos nettoyages. L’utilisation des détergents nécessite soit un godet amovible monté en bout de lance, soit un réservoir fixé sur le corps de l'appareil.
Le jet large (2) : pour le nettoyage régulier des surfaces planes. La puissance du jet n’abîme pas les supports fragiles.
Le jet crayon (3) : très concentré, le jet crayon permet de désincruster les mousses, les lichens et autres salissures
difficilement accessibles.
La rotabuse (4) : avec sa buse rotative, ce jet large et puissant nettoie les surfaces dures telles que les façades ou les sols dallés, pavés, etc.
Quel que soit le type de moteur, il est nécessaire de conduire l'eau au nettoyeur haute pression. Utilisez un tuyau d'arrosage d’une longueur adaptée et d'un diamètre minimum de 19mm, branché sur un robinet de puisage.
La puissance hydraulique traduit directement l'efficacité de nettoyage de l'appareil. Elle dépend de deux facteurs : la pression de service et le débit.
- La pression de service (de 70 à plus de 200 bars selon les modèles) induit la force d'impact.
- Le débit (entre 300 et près de 700 Litres/heure) détermine la quantité d'eau projetée.
A pression égale, le nettoyeur qui offre le plus fort débit est le plus performant.
La présence d'un dispositif de réglage de la pression (en sortie de pompe ou sur la lance) est un atout. Il permet d'adapter la pression aux surfaces à traiter, selon qu'elles soient plus ou moins délicates.
Un nettoyeur haute pression consomme jusqu'à 5 fois moins d'eau qu'un robinet d'arrosage classique. La pression est cependant 25 fois supérieure au minimum.
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #