Télévision, lecteur blu-ray, ordinateur, décodeur… Les fils sont partout. Et leur enchevêtrement est inesthétique. Il existe des solutions pour ne plus être envahi par tous ces câbles.
Organiser les câbles consiste à créer des faisceaux. Il suffit, pour cela, de rassembler les fils et de les lier entre eux avec des serre câbles ou à l’aide d’attaches souples en « velcro ». Ainsi assemblés, les fils ne s’emmêlent plus et le rendu visuel est plus esthétique. Certains serre câbles, de couleur, en forme de fleur, permettent d’apporter une touche design.
On peut opter également pour l’utilisation d’un enrouleur de câble. Il en existe une multitude aux couleurs et formes variées.
Différents systèmes sont disponibles pour camoufler les câbles. Les gaines tressées souples, souvent noires, forment une sorte de chaussette autour des fils. L’aspect final représente un long tube. Les gaines à spirales, en plastique, s’enroulent autour des fils à camoufler. Ce type de gaine est principalement utilisé pour rassembler les câbles informatiques.
Pour cacher les fils d’alimentation et la connectique d’une télévision accrochée à un mur, il est conseillé d’utiliser des baguettes ou goulottes autocollantes. Il en existe de différents diamètres pour loger un ou plusieurs fils. Creuses et composées de deux parties amovibles, elles se collent au mur et le long des plinthes.
Les boites à câbles, de toutes formes et tailles, sont des objets de décoration, dans lesquels une cavité permet de cacher les câbles et surtout les multiprises. Il existe une infinité de modèles et de couleurs : simple boite au design épuré, tabouret, pot de fleur…
Une astuce de bricoleur, pour cacher les fils derrière un meuble télé, consiste à fixer une petite étagère derrière ce meuble. Cette étagère recevra les fils et ‘éventuelle multiprise, qui deviendront, ainsi, invisibles.
Dans une construction neuve, il est préférable d’imaginer la future configuration des installations de loisir. Selon les emplacements choisis, il est conseillé de préparer les réseaux ethernet et électriques en les incluant dans les murs.
Il existe également des plinthes passe-câbles qui autorisent la création ou le prolongement d’un réseau électrique ou ethernet ou autre. Ce type de plinthe est disponible dans les grandes surfaces de bricolage.
Plutôt que de cacher les fils, certaines personnes usent d’imagination pour les mettre en valeur. Ainsi, on peut choisir de laisser un fil apparent et le laisser courir sur un mur en lui faisant dessiner une forme (arbre, fleur…). Dans ce cas, il est judicieux de changer le câble pour un fil ou un cordon décoré (texture ou couleur).
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #