Plus ou moins de pression, de « coup de bélier », de débit... Pour faire des économies d'eau, protéger les canalisations ou encore les robinets, des équipements existent. Ils s'installent facilement sur les canalisations ou directement sur les robinets.
Le réseau d'alimentation en eau délivre généralement une pression de 3 à 4 bars. Mais elle peut descendre à un minimum de 0,3 bar. Pour qu'ils fonctionnent correctement, les équipements ont besoin d'une certaine pression. Ainsi, un robinet va avoir besoin de 1 bar, la chaudière de 1,5 bar, mais, par exemple, une douche multijets ne fonctionnera correctement qu’avec une pression comprise entre 3 à 5 bars.
Si la pression est trop forte, soit au-delà de 4 bars, il faut installer un limiteur sur le réseau de la maison, ou réducteur de pression. Il s'agit d'un appareil qui doit être positionné juste après le compteur d'eau sur la ligne d'alimentation générale. Il va abaisser mécaniquement la pression et certains modèles sont même réglables pour choisir celle dont on a besoin en fonction de ses propres équipements.
A l'inverse, il est possible que la pression soit trop faible, aux alentours de 0,5 bar, ce qui peut être trop bas pour assurer le confort ou le bon fonctionnement des équipements. Dans ce cas, il faut installer un surpresseur qui va augmenter cette pression. Le surpresseur est le plus souvent un ensemble d’éléments, constitué notamment d'une pompe et souvent d'un réservoir. Il est l'installé après le compteur de l'habitation, près d'une prise de courant. La puissance de la pompe et la taille de la cuve seront choisies en fonction des besoins.
Si lors de la fermeture des robinets un bruit sourd ou un grondement se fait entendre, il s'agit d'un « coup de bélier ». C'est l'onde de choc de l'eau dans les canalisations. En plus d'être désagréable, cela va à force endommager l'installation. Pour lutter contre ce phénomène, il faut installer un « anti-bélier ». A ressort ou à membrane, il va équilibrer l'eau et éliminer ce problème
Pour quelques euros, il est possible de faire facilement de vraies économies d'eau. Il suffit d'installer sur le robinet un mousseur. Ce mousseur va tout simplement apporter de l'air à l'eau. Cela va avoir le même effet mouillant tout en consommant beaucoup moins d'eau. Il va aussi diminuer la consommation d'eau chaude par le même effet et donc avoir un impact sur les économies d’énergie. L'installation est très simple : il suffit de dévisser la grille qui est sur le robinet et de la remplacer par le mousseur.
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #