Si à l’origine, il s’agissait de deux métiers distincts - le tourneur fabriquant des pièces mécaniques sur un « tour » et le fraiseur sur une « fraiseuse » - les deux professions se sont rejointes et ont beaucoup évolué.
La différence entre les deux activités ne tient pas qu’à la machine utilisée : le « tour » pour le tourneur et la « fraiseuse » pour le fraiseur. Dans le premier cas, c’est le tour qui est poussé vers la pièce à usiner. Dans le second, c’est la pièce qui avance vers la fraiseuse. Celle-ci lui permet de percer des trous extrêmement précis, des rainures…
Quoi qu’il en soit, le but est le même : façonner sur une machine des pièces métalliques aux dimensions exactes demandées, en se référant à des dessins et plans bien définis.
Le tourneur-fraiseur se réfère à des croquis de précision, qu’il doit savoir parfaitement interpréter. Puis il va régler lui-même ses machines pour pouvoir démarrer la production sans se tromper, une erreur pouvant avoir des conséquences importantes : retards, incidences financières pour l’entreprise… Le contrôle des pièces usinées lui revient. Il s’agit donc aussi d’un poste à responsabilités.
L’informatique est par ailleurs de plus en plus présente dans la production (voir paragraphe suivant), ce qui nécessite de nouvelles compétences.
Désormais, dans la plupart des entreprises concernées, tours et fraiseuses sont des machines automatisées à commandes numériques. Le tourneur-fraiseur peut ainsi être amené, une fois ses réglages faits, à surveiller plusieurs machines usinant en réseau devant une console informatique, sans avoir à intervenir manuellement directement sur les pièces.
Les formations sont aussi nombreuses que les disciplines issues de la mécanique industrielle, avec autant de spécialisations:
· CAP conducteur d'installations de production
· CAP armurerie (fabrication et réparation)
· CQP (certificat de qualification professionnelle), organisé par la branche professionnelle, tourneur-fraiseur, fraiseur industriel
· Bac pro productique mécanique, option décolletage
· Bac pro technicien d'usinage
· bac pro technicien outilleur
· Bac pro pilote de ligne de production
· Bac pro étude et définition de produits industriels.
Parmi les spécialisations, on pourra citer : montage ajustage en systèmes mécaniques, opérateur régleur, soudage, outilleur en outils de moulage, modeleur mécanicien maquettiste, montage ajustage de systèmes mécaniques et automatisés...
http://www.tourneurs-fraiseurs.com/
http://www.cidj.com/article-metier/tourneur-fraiseur
Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) : http://www.uimm.fr
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #