En céramique, au sol, suspendu, en porcelaine, céramique émaillée ou même en inox, en couleurs, plus hauts ou plus petits : à la maison les WC innovent de plus en plus. Tout comme leurs mécanismes qui deviennent plus économes, anti-fuite, à double-commande et faciles à changer.
Ce n'est qu'en 1595 qu'un des filleuls de la reine Elisabeth, un certain John Harington, inventa la chasse d'eau à la demande de la reine.
Pour venir à bout des odeurs des pots de chambre, il a imaginé un système simple en installant une réserve d'eau sur le toit de sa maison, reliée par un tuyau de cuivre aux toilettes. Lesquelles étaient raccordées à une fosse septique. L'invention, anglaise, est récente, mais les historiens ont aussi identifié des traces d’une forme de chasse d'eau chez les Grecs, les Egyptiens et les Romains, il y a des milliers d'années.
Quels que soient les types de WC, le fonctionnement de la chasse est sensiblement le même. Elle est constituée d'un système de remplissage muni d’un flotteur qui stoppe automatiquement l’arrivée d’eau quand le réservoir est plein, et d'un système de vidage également appelé "cloche", qui, lorsque l'on appuie ou tire sur la chasse, libère l’eau dans la cuvette des WC.
La chasse gravitaire est simple, elle libère de l'eau contenue dans un réservoir, vers la cuvette.
A mécanisme classique, il permet de s'adapter sur la majorité des réservoirs. Il comporte une tirette ou un bouton poussoir.
A mécanisme interrompable dit « stop ». Avec ce mécanisme il est possible d'interrompre la descente de l'eau en cours d'écoulement en agissant sur le bouton-poussoir ce qui permet de réaliser des économies par rapport à une chasse d'eau classique.
A mécanisme de chasse double, elle possède deux boutons-poussoirs, présents pour libérer soit la totalité de l'eau du réservoir soit une partie de ce volume... Selon les besoins.
Une chasse sous pression
Elles sont désormais moins courantes, mais il existe aussi des chasses d'eau sous pression. Dans ce cas, l'eau est chassée d'un réservoir sous pression. Cette technologie est plus efficace que les systèmes classiques, mais la chasse est aussi plus bruyante.
En cas de fuite, un mécanisme défectueux peut gaspiller 100 m3 d'eau par an. Une bonne raison d'intervenir, sachant que la réparation ou le changement du mécanisme de chasse d'eau est une opération simple. Les kits universels vendus dans le commerce (15 à 80 €) présentant en général un mode d'emploi très détaillé expliquant bien chaque étape pas à pas, ils ne nécessitent qu'un outillage courant dans l'établi du bricoleur et son changés sans difficulté.
Remplacer un mécanisme de chasse d’eau (vidéo) : http://www.castorama.fr/store/doc/Remplacer-un-mecanisme-de-chasse-deau-en-video-2600064.html
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #