Encyclopédie:Peintre en bâtiment

Tout de blanc vêtu, le peintre en bâtiment est la personne responsable de l'application des peintures sur ou dans un bâtiment. Il habille les murs et les plafonds, maîtrise l’art de la finition et assure l'entretien des habitations. C’est lui qui apporte une des dernières touches finales sur un chantier.

Un rôle clé

Il doit, en amont, préparer minutieusement les surfaces à peindre – colmater des fissures, enduire, poncer, lisser - afin d’obtenir des supports lisses et sains, ce qui suppose une connaissance approfondie. L’artisan doit également préparer ses mélanges de peinture, en respectant les bons dosages. Qu’il intervienne sur un chantier de construction ou de rénovation, c’est lui qui habille murs, plafonds et façades. 

Des prestations variées

Employés par des entreprises de peinture, de décoration, de construction, de rénovation, le peintre en bâtiment exerce ses talents indifféremment en intérieur ou en extérieur, et ce pour des habitations mais aussi pour des boutiques et des bureaux. Certains peintres, pour élargir leurs compétences, se forment également à la miroiterie : vitrines, baies vitrées, portes, fenêtres, portes automatiques. Il peut également intervenir dans la pose d’éléments participant à l’embellissement des espaces : pose des rideaux, double-rideaux. ..

Compétences requises

Il faut être pourvu d’un vaste champ de compétences pour exercer ce métier. La technique est une chose mais seule, ça ne suffit pas. En effet, être doté d’un sens artistique pour pouvoir créer des ambiances, harmoniser certaines nuances, certaines teintes, permet de mieux conseiller les clients et s’avère donc indispensable. Mais le peintre doit aussi être doué de patience, de minutie et de soin dans son travail. Parfois en hauteur lorsqu’il s’atèle à un plafond, il ne doit pas souffrir du vertige

Des formations à différents niveaux

- CAP peintre applicateur de revêtement, - BP peinture revêtements, - MC (mention complémentaire de ce BP), peinture décoration, - Bac pro aménagement-finition du bâtiment dominante peinture, vitrerie, revêtement ou dominante plâtrerie, peinture.

Les meilleurs élèves peuvent évoluer vers le BTS aménagement-finition, BTS enveloppe du bâtiment, façade étanchéiste. Toutes ces qualifications peuvent s’obtenir en formation initiale, en apprentissage, en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Un métier évolutif

Avec une ou plusieurs formations complémentaires, un peintre en bâtiment a la possibilité de faire évoluer sa carrière grâce à des spécialisations. Il peut ainsi devenir poseur de revêtement mural collé, peintre enduiseur, peintre vitrier. Dans les métiers du bâtiment, il est considéré comme un atout d’avoir plusieurs cordes à son arc. Le peintre en bâtiment ne déroge pas à cette règle.

Avec l’expérience, il peut espérer devenir technicien de chantier en peinture ou peintre décorateur. Il peut aussi devenir chef de chantier ou s’installer à son compte.

Liens intéressants

www.cidj.com

www.onisep.fr

www.artisans-du-batiment.com (Artisans du bâtiment)