La sculpture, activité artistique, s’exerce en utilisant différents types de matériaux (pierre, marbre, ciment, béton, argile, terre glaise, bronze, acier…), mais aussi selon diverses techniques : modelage, taille, assemblage… En laissant totalement cours à la créativité.
Les œuvres sculptées les plus anciennes que les archéologues aient pu retrouver remontent à la fin du Paléolithique supérieur, soit entre – 30 000 et – 10 000 avant JC. Une époque où cet art revêtait déjà une grande importance, si l’on en croit les nombreux objets retrouvés, taillés dans des os, dans le d’ivoire ou de la pierre. Essentiellement des représentations de femmes ou d’animaux.
Ce mode d’expression n’a depuis jamais été abandonné : les Egyptiens, les Grecs, les Romains… ont chacun apporté un nouveau style, de nouvelles techniques. Tout comme les époques qui ont suivi (moyen-âge, renaisssance…), jusqu’à aujourd’hui.
Finalement, avec un peu d’imagination, tous les types de matériaux peuvent être des supports à la sculpture. Mais les plus courants sont :
· La pierre : marbre, granit, calcaire, jade..
· Le métal : bronze, acier, aluminium, étain…
· Le bois
· La terre glaise, l’argile, la pâte à modeler
· Le plâtre
· Le ciment, le béton
· Pour les œuvres éphémères : le sable et la glace
· Les matières plastiques
· Tous les matériaux de récupération qui, assemblés ensemble, peuvent composer une sculpture.
· Le papier mâché : le plus économique
· Le numérique : il s’agit alors de sculpture virtuelle, « composée » sur ordinateur. En trois dimensions, l’œuvre peut tourner dans tous les sens, et ses volumes être observés à l’écran. Aujourd’hui, grâce aux imprimantes 3D, on peut même en faire un véritable objet réel.
La technique de base. Grâce à un ou des outils, on percute le support pour en enlever des éclats (s’il s’agit de pierre), des copeaux (pour le bois). En résulte une forme, des contours, et au final la création que l’on souhaite.
S’applique aux matériaux que l’on peut déformer, et donc modeler, comme la terre glaise ou l’argile. Des matières fragiles qui durcissent en séchant.
L’artiste utilise des objets et matériaux divers qu’il assemble à sa convenance pour constituer une œuvre unique.
Conçue sur ordinateur grâce à des logiciels spécialisés, elle peut être imprimée et donc devenir « réelle », grâce à une imprimante 3D.
Les outils qui peuvent être utilisés par les sculpteurs, professionnels ou amateurs, sont trop nombreux pour être tous cités.
· Pour le bois : gouges, maillets, râpes, rifloirs, étaux…
· Pour la pierre : massettes, marteaux, martelines, ciseaux, râpes…
· Pour le modelage : pinceaux, mirettes, ébauchoirs, spatules…
Le portail sculpture de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Sculpture
Institut national des métiers d’art : http://institut-metiersdart.org/metiers-d-art/pierre/sculpteur-sur-pierre
Papier mâché, cours gratuit : http://cours-gratuits.toutapprendre.com/?cours=s-initier-a-la-technique-du-papier-mache
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #