Encyclopédie:Poseur installateur de menuiseries

Le métier de menuisier se décline de multiples façons. Le poseur installateur de menuiserie intervient dans le second œuvre d’un chantier. Ce spécialiste des fermetures et de l’aménagement intérieur et extérieur crée et pose toutes sortes d’équipements en bois et autres matériaux.

Une variante du menuisier traditionnel

On distingue trois grandes familles de menuisiers (qui se déclinent ensuite par spécialités) : le traditionnel (travail du bois sur mesure, à la commande, en atelier), le fabricant (travail en atelier également, mais à l’échelle industrielle ; on parle d’ailleurs de menuisier industriel) et l’installateur. Le « poseur installateur de menuiseries, fermetures et équipements » fabrique et installe les éléments dits de second œuvre (c’est-à-dire, après les gros œuvre sur un chantier). Il intervient dans le secteur public et privé, sur de la construction individuelle ou collective, neuve ou en rénovation.

Un expert du second œuvre

D’après les plans qui lui sont fournis, le poseur installateur de menuiseries choisit le bois adéquat (couleur, style, résistance, qualités d’isolant thermique et acoustique) qu’il débite en pièces de dimensions et formes diverses, quand celles-ci ne sont pas standard. Il procède ensuite à la mise en place des éléments et à leur ajustement le cas échéant. Une phase qui s’accompagne de travaux d’isolation et d’étanchéité à l’air et à l’eau.

À noter : outre le bois brut, cet artisan exploite désormais des matériaux composites (plus légers, plus flexibles), voire même l’aluminium, le plastique ou le verre.

Des fenêtres aux placards

Sur un chantier, il participe :

- aux fermetures : fenêtres et portes (en applique, en feuillure ou en tunnel), volets (battants, roulants), bardages, petite serrurerie ;

- à la structure intérieure et extérieure : cloisons, parquets, escaliers, terrasses, clôtures, garde-corps ;

- à l’aménagement : placards, étagères, mobilier de cuisine.

Il lui arrive de devoir modifier des éléments de fabrication industrielle avant leur pose. Si fonctionnalité et esthétique sont ses priorités, il doit aussi organiser et sécuriser son intervention, puis veiller au tri et à l'évacuation des déchets dans le respect de l’environnement. L'entretien, la réparation ou le remplacement des équipements peuvent lui être demandés.

Autodidacte ou diplômé

Ce métier manuel exige des aptitudes pour le dessin et la géométrie, un sens pratique aigu, un goût pour le design, une excellente connaissance du bois (dureté, densité, classe de risque, etc.)… Ces compétences s’acquièrent sur le terrain au contact de confrères, ou par l’apprentissage en école. Parmi les formations diplômantes, on trouve le CAP menuisier installateur qui permet de débuter avec de solides bases, ou encore le bac pro et le brevet pro pour accéder à des postes d’encadrement ou se spécialiser.

Lexique

Bardage : Revêtement extérieur vertical, non porteur, d’une structure, d’un bâtiment. • Protection en planches autour d’un ouvrage d’art.

Porte ou fenêtre en applique : porte ou fenêtre à battant coulissant.

Porte ou fenêtre en feuillure ou en tunnel : systèmes de porte ou de fenêtre encastrées (dans un mur).

Liens intéressants

http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-http://diplomante/fiche/9641/objectif/poseur_installateur_de_menuiseries_fermetures_et_equipements.html

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=390

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/CAP-Menuisier-installateur

http://www.leguidedesformations.fr/pages/2579-poseur-installateur-de-menuiseries-fermetures-et-equipements.html

http://www.pole-emploi.fr (rubrique « Les fiches métiers »)