Encyclopédie:Climaticien-thermicien

Spécialiste du chauffage, des systèmes de ventilation et de climatisation, le climaticien-thermicien fait souffler le chaud et le froid dans les bâtiments. Technicien, il intervient au sein des immeubles de travail et chez les particuliers. Ingénieur, il travaille en cabinet d’étude et conçoit les installations.

Confort et économies d’énergies

La mission du climaticien-thermicien est double. En assurant la régulation de la température ambiante et la ventilation dans les immeubles, il veille au confort des usagers de ces bâtiments. Il doit également mettre en place les systèmes les moins énergivores et en optimiser l’installation afin d’obtenir des performances maximales à moindre coût. Le premier travail d’un climaticien-thermicien, quand il commence un chantier, consiste donc à calculer les performances énergétiques du bâtiment (neuf ou ancien) afin d’établir un diagnostic qui servira de base à son installation de chauffage/climatisation.

La notion de performance énergétique

La performance énergétique d’un immeuble est un indicateur qui prend en compte la qualité d’isolation d’un bâtiment et sa consommation d’énergie. Depuis 2007, son diagnostic (le DPE) est nécessaire pour accompagner la vente ou la location d’un logement : il se matérialise par une étiquette qui classe la performance du logement (lettres de A à G et couleurs du vert au rouge). Pour établir son diagnostic, le climaticien-thermicien réalise des calculs à partir des plans de l’immeuble, des matériaux de construction utilisés, de l’épaisseur de l’isolant… Il effectue aussi des mesures de températures, d’humidité… Tous ces éléments sont ensuite analysés sur ordinateur à l’aide d’un logiciel certifié.

Une prestation de ce type coûte entre 500 et 1500 euros pour un logement particulier (selon la taille de l’habitation).

Les champs d’intervention

Immeubles de bureaux ou de logements

Lors de la construction de ces immeubles, les climaticiens-thermiciens conçoivent et installent les systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation. Les systèmes utilisés sont variés : plancher chauffant, pompes à chaleur, VMC, production d’eau chaude dans certains cas… La maintenance de ces systèmes est aussi du ressort du technicien.

Industrie

Le climaticien-thermicien peut être employé par une grosse industrie pour assurer la maintenance, en interne, des systèmes. C’est le cas dans les grosses chaufferies par exemple.

Bureaux de vérification de conformité

Des ingénieurs et techniciens climaticiens-thermiciens sont employés par les bureaux de certification/vérification afin de valider la conformité des constructions, par rapport à la réglementation (isolation, déperdition d’énergie…).

Des compétences techniques, scientifiques et commerciales

Le climaticien-thermicien doit être polyvalent. Il doit être capable de travailler en bureau d’étude, en équipe, mais doit aussi faire preuve d’autonomie quand il se rend sur un chantier. Il doit faire preuve d’écoute et se montrer pédagogue lorsqu’il est en contact avec le client. Il doit être intuitif (savoir détecter une panne ou repérer une difficulté) et être doté d’une bonne résistance physique (nombreux déplacements sur des chantiers). Technicien scientifique, il doit naturellement posséder de solides connaissances en électricité, électronique, physique et informatique. Enfin, évoluant dans un contexte de grandes évolutions techniques et législatives, il doit se tenir informé de toutes les nouvelles normes et de toutes les avancées technologiques du secteur.

Les formations

De monteur à ingénieur, de nombreux cursus mènent à exercer un métier dans le domaine du thermique et de la climatisation. Il existe ainsi un CAP Installateur thermique, un Bac Pro Technicien en installations des systèmes énergétiques et climatiques, un DUT génie thermique et énergie… L’INSA (Institut national des sciences appliquées), à Strasbourg, est l’école d’ingénieur spécialisée en génie climatique et énergétique.

Pour aller plus loin

Connaître le métier et ses formations

http://www.ffie.fr/index.php?id=532

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/technicien-ne-thermicien-ne

Sur le DPE :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Diagnostic-de-Performance,855-.html

http://www.ouestfrance-emploi.com/metiers/thermicien

Ressources

Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique

http://www.ffie.fr/accueil/

Obligations légales

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16096.xhtml