Encyclopédie:Meuble de salle de bains

Le meuble de salle de bains est un des éléments de mobilier principaux de la salle de bains. Il a généralement deux fonctions : rangement des affaires de toilette et/ou emplacement des lavabos ou vasques destinés à la toilette.

Sommaire

Historique

(Source Wikipedia)

Si sous l’Antiquité la table de toilette ne servait qu’au dépôt des effets vestimentaires et quelques objets qui permettaient aux dames de se pomponner1, l’évolution des meubles de toilettes et des ustensiles est, pour une bonne part, liée à l’approvisionnement en eau.

L’approvisionnement en eau par aqueduc existait déjà sous l’Antiquité. Les porteurs d’eau sous l’Ancien régime étaient réservés à une certaine élite. Ce n’est que vers la fin du XIXe siècle qu’apparaissent les fontaines publiques et les robinets dans les cours des immeubles des grandes villes.

Jusqu’à cette époque, on se servait d’un broc à eau et d’une cuvette (le service de toilette) posés sur un piétement ou une table de toilette dont le style évolua avec l’époque :

  • une table dont une partie se déployait, laissant place à un miroir, à un bac et à différents flacons de produit de beauté ;
  • avec le style Empire, le plateau de la table est fixe et est en marbre, surmonté d’un miroir inclinable.

Il existait également de petites fontaines murales munies d’un robinet et que l’on remplissait avec un seau. Les eaux usées étaient jetées dans le caniveau, au milieu de la chaussée.

Avec l’apparition des réseaux de récupération des eaux usées, apparaissent les premiers lavabos à écoulement. L'arrivée de l'eau courante dans la totalité des communes de France a été réalisée grâce à une intense activité de construction de châteaux d'eau durant les années 1950, 1960 et 1970.