Encyclopédie:Choisir une tondeuse à gazon : Différence entre versions

(Page créée avec « '''Manuelle, électrique ou thermique ? Poussée, tractée ou autoportée ? Il existe une multitude de tondeuses différentes et il n’est pas toujours facile de s’y... »)
 
Ligne 46 : Ligne 46 :
  
 
==== '''La tondeuse manuelle''' ====
 
==== '''La tondeuse manuelle''' ====
[[Fichier:Wikiforhome Tondeuse à main 1.jpg|thumb|Tondeuse hélicoïdale manuelle]]
+
[[Fichier:Wikiforhome Tondeuse main 1.jpg|thumb|Tondeuse hélicoïdale manuelle]]
 
Particulièrement
 
Particulièrement
 
adaptée aux terrains plats, la tondeuse manuelle est idéale pour les petites
 
adaptée aux terrains plats, la tondeuse manuelle est idéale pour les petites

Version du 18 janvier 2017 à 16:40

Manuelle, électrique ou thermique ? Poussée, tractée ou autoportée ? Il existe une multitude de tondeuses différentes et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Devant une offre aussi large, il convient de procéder avec méthode : apprenez à déterminer vos besoins et nous vous aiderons à choisir la tondeuse la plus adaptée.

Quelle tondeuse pour quelle surface ?

Jardin jusqu’à 400 m²

Pour tondre une surface inférieure à 400 m², vous avez plusieurs possibilités :

·         dans le cas d’un jardin de quelques dizaines de m², une tondeuse manuelle hélicoïdale suffit amplement

·         si votre terrain n’excède pas 300 m², nous vous conseillons un modèle sur coussin d’air qui sera particulièrement pratique en présence de dalles ou si votre jardin est en pente

·         les surfaces allant jusqu’à 400 m² pourront être, au choix, entretenues avec une tondeuse électrique, une tondeuse sans fil ou encore un robot

Jardin de 400 à 2000 m²

Si la superficie de votre jardin se situe entre 400 et 2000 m², il est préférable d’opter pour une tondeuse thermique (également appelée tondeuse à essence). Plus puissantes et sans fil, elles vous offriront une plus grande liberté de mouvement et une meilleure maniabilité.

Jardin de plus de 2000 m²

Les surfaces supérieures à 2000 m² sont plus difficiles à entretenir car elles nécessitent plus de travail et d’attention. Pour obtenir un résultat optimal tout en privilégiant votre confort, nous vous recommandons  l’achat d’une tondeuse autoportée ou d’un rider. Performants, ils vous permettront de tondre efficacement tout en restant assis.

Les différents types de tondeuses

La tondeuse manuelle

Tondeuse hélicoïdale manuelle

Particulièrement adaptée aux terrains plats, la tondeuse manuelle est idéale pour les petites surfaces (< 100 m²). Poussée à la force des bras, elle est écologique, silencieuse et extrêmement facile à utiliser. De plus, son encombrement est réduit et elle être équipée, selon les modèles, d’un bac de ramassage. Elle dispose d’une largeur de coupe de 30 cm.

Les tondeuses électriques

La tondeuse sur coussin d’air

Adaptée aux surfaces de moins de 300 m², elle permet un déplacement facile et sans effort. A l’instar des aéroglisseurs, elle est montée sur un coussin d’air qui lui permet de léviter à quelques centimètres du sol sans l’intervention de roues. Elle est idéale pour les terrains pentus et les jardins comportant des dallages. Silencieuse et très maniable, elle peut également être équipée d’un bac de ramassage, sa hauteur de coupe est réglable et sa largeur de coupe varie selon les modèles de 28 à 30 cm.

La tondeuse électrique filaire

Tondeuse électrique filaire

Parfaite pour les surfaces inférieures à 400 m², la tondeuse électrique filaire est silencieuse, non polluante et demande peu d’entretien. On en trouve dans des largeurs de coupe allant de 32 à 46 cm et munies de bacs de ramassage de 25 à 50 Litres, parfois munis d’un témoin de remplissage. Il en existe même qui permettent de régler la hauteur de coupe.

La tondeuse électrique sans fil

Tondeuse sur batterie

La tondeuse électrique sans fil est adaptée aux surfaces de moins de 400 m². Équipée de batteries au lithium (également appelées accumulateurs), elle ne nécessite aucun branchement électrique, ce qui évite l’encombrement d’un fil et le risque de le couper.

Silencieuse et non polluante, elle est très facile à démarrer et requiert très peu d’entretien. Elle se décline dans différentes largeurs de coupe (de 37 à 43 cm) et permet un réglage de la hauteur de coupe. Selon les modèles, le bac de ramassage peut avoir une capacité de 40 à 50 Litres.

La tondeuse robot

Tondeuse robot

Le robot est adapté aux surfaces de moins de 400 m². Il est équipé d’une batterie au lithium qui se recharge sur secteur ce qui le rend complètement autonome.

Intelligent, il détecte l'herbe grâce à ses capteurs intégrés. Placez-le simplement dans le jardin tous les 2 jours et il tondra la pelouse à votre place sans s’arrêter. Écologique et économique, il consomme très peu d’électricité, est facile à démarrer et silencieux.

Sa largeur de coupe est de 33 cm et sa hauteur de coupe peut varier de 34 à 40 mm. Il n’est pas équipé d’un bac de ramassage, mais d’une fonction mulching (l’herbe coupée est broyée et laissée sur la terre formant ainsi un engrais naturel).

Les tondeuses thermiques

Tondeuse Thermique

Adaptée aux surfaces de 500 à 2000 m², le tondeuse thermique (à essence) est équipée d’un moteur dont la puissance peut varier de 118 à 190 CV.

Elle est disponible dans deux technologies différentes :

-     la tondeuse poussée : l’utilisateur pousse la machine à la force des bras

-     la tondeuse tractée : la machine est auto-tractée, entraînée par ses roues et l’utilisateur n’a plus qu’à guider la tondeuse.

On trouve également des tondeuses tractée progressives qui se synchonisent sur le rythme de la marche et s’éteignent dès que l’utilisateur s’arrête.

Les tondeuses thermiques se démarrent manuellement à l’aide d’une corde reliée au moteur ou de façon électrique (à l’aide d’une clé). Leur largeur de coupe peut aller de 40 à 55 cm et vous avez la possibilité d’en régler la hauteur. Quant au bac de ramassage, sa capacité peut varier de 50 à 70 Litres.

Les tondeuses autoportées et les riders

Tondeuse autoportée

Équipés d’un moteur à essence de 6,5 à 15,5 CV, les tondeuses autoportées et les riders sont recommandés pour l’entretien des surfaces de plus de 2000 m². Munis d’un volant pour les diriger et de pédales pour contrôler freinage et accélération, ils vous perrmettent de tondre efficacement tout en restant confortablement assis.

La tondeuse autoportée, plus volumineuse, a son moteur placé à l’avant. Sur le rider, il est situé sous le siège ce qui a l’avantage de supprimer l’angle mort et d’offrir une plus vaste visibilité avant et sur les côtés.

Selon les modèles, l’herbe coupée peut être éjectée latéralement ou par l’arrière de l’appareil. L’éjection latérale est particulièrement appropriée sur des herbes hautes et irrégulières. L’éjection arrière, quant à elle, est pratique car son dispositif est moins encombrant.

Sur le rider comme sur la tondeuse autoportée, le démarrage d’effectue de façon électrique et la hauteur de coupe est réglable (la largeur pouvant varier entre 62 et 102 cm). D’une grande capacité, leur bac de ramassage peut contenir de 140 à 300 Litres.

Quelques notions à connaître

Mulching : Pendant la tonte, l’herbe n’est plus collectée dans le bac, mais broyée et déposée sur la pelouse. Les brins d’herbe ainsi découpés se décomposent sur le sol et forment un engrais naturel. Le mulching est à utiliser toutes les 2 à 3 tontes.

Recycler : Plus finement broyés qu’avec le mulching, les brins d’herbe se décomposent plus rapidement sur le sol pour former un fertilisant naturel. Cette technique qui n’étouffe pas la pelouse peut être utilisée à chaque tonte.

Transmission mécanique : la tondeuse autoportée comporte plusieurs vitesses qu’il faut changer de la même façon que sur une voiture à boite de vitesse manuelle. A chaque changement de vitesse, un ralentissement accompagné d’un à coup se fera ressentir.

Transmission mécanique variateur : ce mécanisme est le même que celui de la transmission mécanique minoré de l’à coup et du ralentissement. Ceci est bien plus confortable pour le conducteur.

Transmission hydrostatique : ce mécanisme fonctionne comme une voiture à boite de vitesse automatique. Les vitesses se changent automatiquement sans avoir à débrayer.

Débrayage de lame : Il vous permet de déplacer votre tondeuse moteur allumé, mais avec la lame à l’arrêt. Ceci est très pratique lors du passage sur une allée gravillonnée ou quand vous videz le bac.

Le réglage de hauteur centralisé : Il facilite la mise au point de votre hauteur de coupe d’un seul geste en réglant la hauteur des 4 roues simultanément.

Sécurité et durée de vie : Avant d’intervenir sur votre tondeuse, coupez toujours le moteur et retirez le capuchon de bougie. Lors de la tonte, ne bloquez jamais le levier de sécurité (ou levier de présence).

Astuces

Vous avez une tondeuse électrique? Portez le câble d’alimentation sur l’épaule afin de ne pas rouler sur celui-ci.

Comment prolonger la durée de vie de votre batterie?

-      Éviter de la décharger totalement

-      Ne pas la stocker trop longtemps sans utilisation

-      Ne pas la charger totalement avant stockage

-      Lors de l’achat, vérifiez la date de fabrication, son usure commence dés la sortie d’usine.