Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Introduction » avec la valeur « Cet objet a été pensé comme moyen d'aide à l'apprentissage des cantons suisses. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 11 résultats à partir du n°1.

Voir (20 précédentes | 20 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Casse brique game Maker  + (Voici un tuto pour coder un casse brique simple à l'aide de Game Maker)
  • Node LoRa Arduino Mini Pro 3V/RFM95  + (Vous n'avez pas peur de souder et vous vouVous n'avez pas peur de souder et vous voulez créer un node pour The Thing Network pour pas cher ? Alors vous êtes au bon endroit !, laissez-moi vous conter comment j'ai crée un node Lora avec un Arduino Mini Pro 3V et un module radio RFM95. Mon but était de faire un node modulaire, en effet ce node va surtout me servir à faire des tests, du coup je veux pouvoir facilement changer ses fonctionnalités. Pour cela, j'ai séparé la partie radio/microcontrôleur pour pouvoir facilement ajouter des capteurs Par exemple, je compte rajouter un '''GPS''' pour faire des tests de portée, comme vous pouvez le voir sur la photo! Voilà pour les présentations, passons à la pratique! * Tout d'abord, nous allons voir la '''liste des composants''' que j'ai utilisés * Puis nous verrons comment j'ai disposé mes '''composants''' sur une '''stripboard''' * Ensuite j'expliquerais comment j'ai '''soudé''' le '''module radio''' à l'arduino * Et pour finir, j'ajouterais des '''piles AA''' pour rendre notre Node portable.les AA''' pour rendre notre Node portable.)
  • Mood Box, Sons et Lumières/fr  + (Vous trouverez dans ce paragraphe le projeVous trouverez dans ce paragraphe le projet décrit un peu plus en détail. === Préambule === Ce projet est un projet de groupe (FaB team) réalisé dans le cadre de la formation hybride "Fabrication Numérique", promotion juillet 2018. Ce projet de fin de parcours met en œuvre une partie des savoir-faire acquis au cours de celle-ci et scelle la formation. Il vient donc en complément du projet "bentolux" qui sera bientôt documenté et référencé sur wikifab.org . Les instructions de base étaient les suivantes : * concevoir un nouvel étage sur une boîte existante conçue au fil de la formation (3 étages possibles à disposition : 1 socle, 1 en plexiglas, 1 pour l'écran LCD) ; * utiliser pour ce nouvel étage les connaissances acquises : impression 3D, découpe laser, etc ; * programmer via Arduino au moins une interaction avec l'utilisateur (à nous de choisir cette dernière). === Spécifications générales === Après réflexion, notre groupe a décidé de créer l'étage musical "Mood Box" qui viendrait compléter la station météo déjà prévue avec l'étage socle et l'étage écran LCD. Le comportement prévu est décrit dans les paragraphes ci-dessous. ==== Démarrage de la boîte ==== Une fois le bloc d'alimentation correctement branché, le démarrage de la boîte est réalisé par le biais de l'interrupteur en façade. Ce démarrage déclenche les événements suivants : * la figurine au sommet de la boîte tourne sur son support ; * cette "danse" est agrémentée d'une animation lumineuse via l'anneau de LEDs situé sous le support de la figurine ; * l'écran LCD affiche un message de bienvenue. S'il n'y a aucune autre action dans la foulée, la boîte passe en mode "veille". Dans ce mode, l'écran LCD affiche la température et le taux d'humidité accompagnés d'un message. Ces messages comme la couleur appliquée à l'anneau de Leds et au fond de l'écran LCD dépendent de la température détectée, à savoir : * la couleur (LCD/Led-ring) varie du bleu au rouge proportionnellement à la température ; * le led-ring scintille à une fréquence aléatoire pour donner de l'animation ; * un message variable par tranche est affiché sur l'écran LCD. ==== Activation de la Mood Box et comportement ==== La Mood Box est activée lorsque l'utilisateur appuie sur la barre de laiton située au sommet de la boîte (cette barre est une extension de la touche capacitive installée à l'intérieur de la boîte). Cette activation est accompagnée d'une animation conjointe de la figurine, de l'anneau de LEDs et de l'écran LCD.
    Si aucun autre appui n'est effectué sur la barre dans les 5 secondes suivant l'activation, la Mood Box est désactivée et le mode veille reprend.
    Un nouvel appui déclenche le mode lecture.
    Pour faciliter l'utilisation de la barre, un affichage itératif de leds permet un comptage visuel direct des "clics" effectués.
    La première fois, la lecture de la musique démarre au tout début de la liste de lecture. Le bouton du potentiomètre est alors actif et permet de régler le volume de la musique jouée. La barre reste quant à elle disponible pour agir sur la musique jouée. Pendant la lecture, si la barre est touchée : *  1 fois : "pause/play", i.e. la musique est mise en pause ou en lecture suivant l'état précédent, avec un affichage spécifique sur l'écran LCD ; *  2 fois : "next", i.e. la lecture passe au titre suivant de la liste de lecture ; *  3 fois : "previous", i.e. la lecture repasse au titre précédent de la liste de lecture ; *  4 fois ou plus : retour au mode "veille", avec une animation conjointe de l'anneau de LEDs, de la figurine et de l'écran LCD. Remarque : chacune des actions pause/play/next/previous génère un changement de rotation de la figurine. Pendant la lecture, l'anneau de LEDs est en mode "arc-en-ciel" et la figurine tourne sur elle-même. ==== Désactivation de la Mood Box ==== Après activation de la Mood Box ou après l'arrêt volontaire de la musique, si aucun appui n'est effectué dans les 5 secondes, le mode veille reprend et la Mood Box est désactivée. Il est à noter que si l'on relance la lecture depuis le mode "veille", celle-ci va reprendre exactement là où on l'avait interrompue.
    ée. Il est à noter que si l'on relance la lecture depuis le mode "veille", celle-ci va reprendre exactement là où on l'avait interrompue.)
  • Badge Tour  + (Vous êtes débutant et vous souhaitez vous initiez aux machines comme la laser, le plotter de découpe et l'imprimante 3D ? Voici un atelier simple dans lequel vous ferez le tour des machines pour fabriquer un petit badge avec le dessin de votre choix.)
  • Comprendre et concevoir une découpeuse laser  + ([Guide en cours de redaction, image contre[Guide en cours de redaction, image contre actuel pouvant ne pas être en accord avec la license de l'ouvrage] La découpeuse laser fait partie des machines les plus utilisés dans un tiers lieu (FabLab, MakerSpace...). Le plus souvent, les visiteurs viennent voir les imprimantes 3D et reviennent pour utiliser la découpeuse laser. En effet, c'est une machine extrêmement rapide et précise. Bien plus qu'une imprimante 3D. Les utilisateurs et utilisatrices peuvent défiler avec un temps de maintenance minimum. Comme c'est une machine relativement dangereuse, il est recommandé de surveiller la machine tout au long de son travail. Cela créer un atmosphère propice aux rencontres, au partage des connaissances. La machine mutualisé c'est donc LE bon plan si vous voulez faire vos premiers pas avec cette technologie !
    Cependant, une machine de la sorte reste cher à l’acquisition. Je parle de plusieurs dizaines de milliers d'euro pour des Trotecs par exemple.
    Mais c'est en train de changer; Les composants primaires telles que le laser et son alimentation sont désarmaient produit en grande quantité chez les chinois.Une bonne occasion pour nous bidouilleurs et bidouilleuses, de démystifier cette machine en fournissant un travail de recherche et développement accessible à tous, de manière libre et gratuite. Ainsi, n'importe quel particulier ou tiers pourra profiter des joies et galères qu'engendre la fabrication d'un tel outil :')
    galères qu'engendre la fabrication d'un tel outil :'))
  • Sac à Main pour fauteuil roulant  + (besoin : sur ce fauteuil roulant, de modbesoin : sur ce fauteuil roulant, de modele KSL by Kushall, le dossier en toile (fournie avec le fauteuil, donc) a été enlevé pour installer un dossier ergonomique, rigide, mais souple a la fois, un dossier TARTA. la toile d'origine (kushall KSL) dispose d'une poche a l'arriere (que l'on appellera dans ce projet "le sac a main"), mais pas le TARTA il faut donc ajouter un sac a main a ce dossier tarta. etat actuel : un premier prototype a été réalisé avec une couturiere, et a été utilisé pendant X années, et a vecu sa vie. une partie de l'objet, qui servait de support pour la hauteur, a cause du poid, a craquer, et donc tombe, plus bas que le maximum que le bras peut atteindre etapes suivantes : ameliorer le systeme de maintien de la hauteur, pour qu'il ne tombe pas. faire la version 2, pour le nouveau fauteuil roulant (identique au précédent, mais physiquement different de l'ancien), et une copie pour l'ancien fauteuil, sur lequel est actuelllement le prototype en usage.l est actuelllement le prototype en usage.)
  • Maille NaCl  + (imprimer une maille de cristal de sel en 3D dans le cadre des TPE de première avec comme sujet les marais salants)
  • Cale pied porte enfant velo  + (perte d'un des cale pied sur le porte bébé, refaire l'objet pour plus de confort.)
  • Batterie ordinateur portable pour Asus GL552JX  + (www.batterieprofessionnel.com est un fabriwww.batterieprofessionnel.com est un fabricant et distributeur spécialisé sur les batteries d'ordinateurs portables, qui vous aide à trouver les batteries de meilleur rapport qualité-prix. Nous sommes un groupe de vendeurs expérimentés en ligne et que nous avons R&D et les lignes de production professionnels. Toutes nos batteries ont passé les procédures d'assurance de qualité sévères comme CE, UL, et / ou la certification ISO9001/9002.CE, UL, et / ou la certification ISO9001/9002.)
  • Création de lampe au laser avec panneaux modulaires (concours trotec)  + ( Avec un système de bouton camouflé sous u Avec un système de bouton camouflé sous un placage souple et des panneaux décoratifs interchangeables. Pour réaliser cet objet, vous devrez utiliser diverses techniques : La découpe et la gravure au laser, l'impression 3D, diverses techniques d'assemblage et de finitions utilisées en marqueterie et en ébénisterie.tilisées en marqueterie et en ébénisterie.)
  • Création de lampe au laser avec panneaux modulaires (concours trotec)  + ( Avec un système de bouton camouflé sous u Avec un système de bouton camouflé sous un placage souple et des panneaux décoratifs interchangeables. Pour réaliser cet objet, vous devrez utiliser diverses techniques : La découpe et la gravure au laser, l'impression 3D, diverses techniques d'assemblage et de finitions utilisées en marqueterie et en ébénisterie.tilisées en marqueterie et en ébénisterie.)
  • ...  + (Cet objet permet de calculer la probabilitCet objet permet de calculer la probabilité de l'endroit ou la bille va tomber en additionnant le résultat obtenue à chaque lancer de bille, puisque chaque case est égale à un nombre. Ainsi nous pourrions voir le nombre moyen de points des différents groupes , et faire un classement de ces groupes.s , et faire un classement de ces groupes.)
  • Analyseur d'air ambiant  + (<nowiki>Ce projet est réalisé dans lCe projet est réalisé dans le cadre de la formation hybride à la fabrication numérique et au prototypage rapide, effectuée à l'école des Mines-Télécom d'Alès.

    Au cours de cette formation, nous devons réaliser une Bentolux et choisir un dernier étage. Ce tutoriel décrit le troisième étage que j'ai choisi de fabriquer. Il s'agit d'un analyseur d'air ambiant que j'ai nommé VigiAir.

    VigiAir va analyser le taux des principaux facteurs qui influencent la qualité de l’air de nos habitations : le taux de pollution, le taux de poussières, mais également le taux d’humidité et la température.

    - Avec le capteur [https://wiki.seeedstudio.com/Grove-Air_Quality_Sensor_v1.3/ Grove-Air quality sensor V1.3] : analyse du taux de CO (monoxyde de carbone), du taux de formaldéhyde (polluant dégagé par nos produits ménagés, la peinture, meubles et autres objets de décoration)  

    - Avec le capteur [https://wiki.seeedstudio.com/Grove-Dust_Sensor/ Grove- Dust sensor] : analyse des particules fines (diesel, fumés, poussières diverses) responsables des maladies respiratoires et cardiovasculaires.

    - Avec le capteur Grove [https://wiki.seeedstudio.com/Grove-Temperature_and_Humidity_Sensor_Pro/ Temp & Humi Sensor Pro] : la température et le taux d'humidité qui jouent un rôle important sur le développement des bactéries, virus, allergies, acariens.


    Ces capteurs fiables, simples d'utilisation et à faible coût, vont nous permettre de fabriquer un analyseur d'air ambiant très complet.

    Un Arduino Uno est utilisé pour piloter l'ensemble, les informations seront affichées sur un écran tactile [https://nextion.tech/datasheets/nx4832k035/ Nextion].

    Vous pouvez voir d'autres composants pour la Bentolux sur la photo comme un anneau 12 leds ([https://www.gotronic.fr/art-anneau-neopixel-12-leds-rgb-ada1643-22875.htm NeoPixel Ring Adafruit]) et un [https://www.gotronic.fr/art-afficheur-oled-0-96-i2c-tf052-28511.htm afficheur OLED 0,96'' I2C TF052] mais ce tuto explique uniquement le troisième étage qui est VigiAir.

    Concernant le design de l'objet, il est réalisé ici dans le cadre d'une Bentolux, qui nous permet d'expérimenter l'impression 3D, la découpe laser. Mais chacun peut choisir le design qu'il souhaite, il est possible d'opter pour un design bien plus réduit pour sa VigiAir.


    d'opter pour un design bien plus réduit pour sa VigiAir. <br /><br /><br/></nowiki>)
  • Bentolux - BentoGhooost  + (<nowiki>Ce tuto concerne la fabricatCe tuto concerne la fabrication du troisième étage d'une Bentolux dans le cadre de la formation FabNumAura dispensé par l'EMSE (école des Mines de Saint-Etienne).

    La réalisation de ce projet nous a permis de mettre en oeuvre les notions apprises à distance dans les MOOC de l'IMT Atlantitique mais aussi en présentiel au FabLab de l'EMSE et le FabLab OpenFactory du quartier créatif Manufacture-Plaine Achille de Saint-Etienne.


    funMOOC [https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/sinitier-a-la-fabrication-numerique/ S'initier à la fabrication numérique] - [https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/programmer-un-objet-avec-arduino/ Programmer un objet Arduino] -[https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/imprimer-en-3d/ Imprimer en 3D]

    OpenFactory [https://www.openfactory42.org/ SITE du FabLab]
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    '''GENESE'''

    Au commencement, Dieu créa.... (non j'déconne)

    Avant de commencer la formation, je m'étais fabriqué un stand de tir pour airsoft dans mon vide sanitaire avec un système me permettant de relever les cibles tombées à l'aide d'une corde d'un peu moins de 10 mètres.

    Dès que nous avons abordé Arduino dans la formation je me suis dit.... Bon, mon système à corde fonctionne mais ce serait beaucoup plus fun de remonter automatiquement les cibles et pourquoi pas de se créer en plus des séquences de jeu différentes.

    Cette envie est restée dans un coin de ma tête jusqu'au jour où nous devions réfléchir au projet "fil rouge" caractérisé par la création du troisième étages de notre Bentolux.

    Nous devions créer des binômes pour la réalisation de cette étage libre...

    Lors d'une pause café avec mes camarades de formation, je leur partage l'idée d'un troisième étage "stand de tir". Renaud me dit, si tu veux on le fait ensemble.

    A ce moment là de la formation, je ne connaissais pas encore tout le monde et je ne savais pas que Renaud est un adepte de GN (jeu de rôle grandeur nature).

    Pour ces parties de Shadowrun, il utilise des Nerf qu'il customise (entre autres accessoires) avec sa team.

    Autant dire que la perspective de dégommer des cibles au Nerf n'était pas pour lui déplaire.


    C'est ainsi que commença la créative et rocambolesque collaboration de deux quadras adulescents à la chevelure fantomatique.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    '''REPARTITION DES TACHES'''

    Afin d'optimiser le temps qui nous était imparti ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Gandalf ;-)]), nous nous sommes répartis les différentes tâches ainsi:


    Renaud

    -Création du "gros oeuvre" sur Inkscape (box entourant les deux premiers étages de la Bentolux).

    -Création des fantômes sur Inkscape (cibles+ceux en plexi des faces de la box).

    -Découpe laser de la box, du deuxième étage et des cibles fantômes en contreplaqué.

    -Découpe laser des fantômes en plexi vert incrusté sur les faces avant et latérales de la box.

    -Assemblage et collage de la box et du deuxième étage de la Bentolux.

    -Collage des fantômes en plexi dans les trous des faces de la box.

    -Rédaction de toutes les étapes de la doc du Wikifab.


    Mayak

    -Création d'une maquette pour se représenter le mécanisme des cibles avec le système de relevage.

    -Création sur Inkscape des pièces constitutives au mécanisme des cibles et celui du remonte-cible actionné par le servomoteur.

    -Assemblage, collage, perçage et ajustement de toutes les pièces avec les microrupteurs et servomoteur.

    -Création dans fusion 360 du bouton du potar (imprimé, installé, mais que nous n'utiliserons finalement pas dans notre version de base actuelle)

    -Montage et câblage des composants électroniques sur la box et l'arduino.

    -prise de vues (photos et vidéos) pour illustrer la doc du Wikifab.


    Pour ce qui est du code nous y avons travaillé ensemble. Pour cette version de base, nous avons du revoir à la baisse nos ambitions par manque de temps, mais nous comptons faire évoluer cette box que ce soit en terme de séquences/modes de jeu ou en nombre de modules additionnels de cibles.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    '''MATOS & OUTILS'''


    -Panneau de CP peuplier 3mm (plus épais pour la plateforme serait mieux)

    -Panneau de Plexiglass vert

    -1 tige fileté de 6mm

    -des écrous et rondelles de 6mm


    -Scie à métaux

    -Pince, serre-joint

    -Equerre,règle, crayon...patience et minutie

    -Perceuse à colone (ou perceuse...)

    -Fer à souder

    -Clé plate de 6mm (deux c'est mieux ou avec une pince à bec pour serrer les écrous entre eux)

    -Colle à bois

    -Colle à chaud (pistolet)

    -Colle forte Super Glue (pour les aimants)


    -1 Arduino Uno

    -1 breadboard

    -des fils électriques (beaucoup)

    -5 leds

    -5 résistances 220 kΩ

    -1 servomoteur

    -3 microrupteurs

    -1 potar (sera utilisé dans la V2)


    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    '''NOS PETITES GALERES (génératrices d'astuces et de partages)'''

    Evidement nous avons dû résoudre deux trois petits soucis...

    -la taille de notre box étant relativement importante, le CP de peuplier de 3mm est un peu trop fin et de fait la stabilité du plancher où repose le mécanisme des cibles n'est pas parfaitement plane.

    -il a fallu lester les cibles avec un boulon afin qu'elles actionnent correctement les microrupteurs lors de leur chute.

    -Nous avons préféré utiliser des aimants plutôt que les band "scratch" initiales pour maintenir plus surement les cibles à la verticales.

    -Le potar ne rentrait pas dans le trou du bouton imprimé en PLA (c'était ma première impression), quelques secondes au mini décapeur thermique ont suffit pour régler le soucis.

    J'en oublie surement plein mais du coup j'en profite pour remercier toutes les personnes du FabLab qui nous ont apporté leurs lumières (ou simplement indiqué l'emplacement d'outils) dans les phases obscures de notre projet.

    Maxime, Gael, Thibaud, (les)Michaël... et Hubert évidement qui a su nous faire redescendre sur terre sans jamais nous couper les ailes ;-)

    MERCI à vous tous :-)
    ute.<br /><br />-Nous avons préféré utiliser des aimants plutôt que les band "scratch" initiales pour maintenir plus surement les cibles à la verticales. <br /><br />-Le potar ne rentrait pas dans le trou du bouton imprimé en PLA (c'était ma première impression), quelques secondes au mini décapeur thermique ont suffit pour régler le soucis. <br /><br />J'en oublie surement plein mais du coup j'en profite pour remercier toutes les personnes du FabLab qui nous ont apporté leurs lumières (ou simplement indiqué l'emplacement d'outils) dans les phases obscures de notre projet.<br /><br />Maxime, Gael, Thibaud, (les)Michaël... et Hubert évidement qui a su nous faire redescendre sur terre sans jamais nous couper les ailes ;-)<br /><br />MERCI à vous tous :-)<br/></nowiki>)
  • Bartop 2 joueurs - Découpe laser  + (<nowiki>Ce tuto vous propose de réalCe tuto vous propose de réaliser un '''Bartop arcade 2 joueurs''' totalement réalisé en découpe laser.


    En parallèle de ce tutoriel, vous pouvez aussi trouver '''un modèle de [[Stick Arcade 2 joueurs - Découpe laser|Stick Arcade]]''' de cette création (sans écran ni haut-parleurs). Le stick arcade moins chère convient à un usage plus mobile ou pour utilisez vos contrôles sur ordinateur.


    ----------------


    Pour réaliser ce tuto il vous faudra en tout premier lieu vous renseigner sur le lieu où vous pourrez réaliser les 6 découpe laser nécessaire à la réalisation de votre borne. Pour cela, pensez à contacter le fablab le plus proche de chez vous !


    Les autres '''outils nécessaires à la fabrication''' sont listés dans les photos ci-contre.


    Vous trouverez aussi une '''liste de matériel complète''' sur des éléments nécessaires à votre projet. '''Les prix des divers éléments''' ont été volontairement '''arrondis à la hausse'''. Voyez donc le prix annoncé comme un maximum.

    Enfin pour accompagner votre fabrication nous serons accompagnés tout au long du tutoriel par les photographies des enfants de la '''Maison de Quartier la Bellangerais''' (Rennes - France), qui se sont frotté avec succès à la fabrication de cet objet en mai/juin 2019, accompagné de leur animateur '''Jérémie Leroy'''.


    ----------------


    Si vous souhaitez reprendre ce projet pour vous, merci de respecter la l'''icence (CC-BY-NC)''' en '''citant l'auteur des plans''' ''': Tony Vanpoucke'''.
    />Si vous souhaitez reprendre ce projet pour vous, merci de respecter la l'''icence (CC-BY-NC)''' en '''citant l'auteur des plans''' ''': Tony Vanpoucke'''.</nowiki>)
  • Stick Arcade 2 joueurs - Découpe laser  + (<nowiki>Ce tuto vous propose de réalCe tuto vous propose de réaliser un '''Stick arcade 2 joueurs''' totalement réalisés en découpe laser.

    En parallèle de ce tutoriel, vous pouvez aussi trouver '''un modèle de [[Bartop 2 joueurs - Découpe laser|Bartop Arcade]]''' de cette création (avec écran et haut-parleurs). Le Bartop arcade plus chère convient parfaitement, comme son nom l'indique, comme borne de présentation publique ou privée de jeu vidéo. Objet prêt à brancher, il est très facile à démarrer. Aussi, du fait de son poids et de sa taille, ce Bartop peut facilement se transporter d'un lieu à un autre par une personne adulte.


    ----------------


    Pour réaliser ce tuto il vous faudra en tout premier lieu vous renseigner sur le lieu où vous pourrez réaliser les 6 découpe laser nécessaire à la réalisation de votre borne. Pour cela, pensez à contacter le fablab le plus proche de chez vous !

    Les autres '''outils nécessaires à la fabrication''' sont listés dans les photos ci-contre.

    Vous trouverez aussi une '''liste de matériel complète''' sur des éléments nécessaires à votre projet. '''Les prix des divers éléments''' ont été volontairement '''arrondis à la hausse'''. Voyez donc le prix annoncé comme un maximum.


    ----------------


    Si vous souhaitez reprendre ce projet pour vous, merci de respecter la l'''icence (CC-BY-NC)''' en '''citant l'auteur des plans''' ''': Tony Vanpoucke'''.


    vous, merci de respecter la l'''icence (CC-BY-NC)''' en '''citant l'auteur des plans''' ''': Tony Vanpoucke'''.<br /><br /><br/></nowiki>)
  • Chuchumuchu, un capteur sonore  + (<nowiki>Chuchumuchu est le résultat Chuchumuchu est le résultat d'un workshop en ligne dans le cadre du futur tiers-lieu Edulab Pasteur.

    En savoir plus sur le déroulé du téléworkshop : http://www.labfab.fr/retour-sur-les-teleworkshop-edulab/


    -----


    Chuchumuchu ("chuchoter" en breton) est un capteur de son à disposer dans une pièce, destiné à sensibiliser au bruit. Il fonctionne de la manière suivante : une fois branché, il mesure le son "moyen" de son environnement et réglera sa sensibilité afin de déterminer une valeur seuil. La valeur captée par le micro est lue puis interprété par le moteur. Plus l'ambiance est calme, plus l'objet s'épanouit.
    terprété par le moteur. Plus l'ambiance est calme, plus l'objet s'épanouit.</nowiki>)
  • Commande et instrumentation de trottinette électrique 500W avec Arduino méga  + (<nowiki>Commande de moteur DC 500W aCommande de moteur DC 500W avec un Arduino mega pour limiter le courant de démarrage et faire varier la vitesse de la trottinette. La batterie est en 24V, 10A.h. le tableau suivant résume leur caractéristiques

    '''3. Programme en boucle ouverte'''

    Pour tester la programmation, nous simulons le programme dans ISIS, comme on peut le voir sur la figure suivante. De plus, nous avons un afficheur LCD pour afficher des données (rapport cyclique correspondant à la PWM à 32Khz, le courant moteur, la tension moteur, l'action sur les boutons poussoirs. En effet, 4 boutons poussoirs sont utilisés.

    BP1 pour incrémenter manuellement le rapport cyclique, BP2 le  décrémenter. BP3 mettre le rapport cyclique à 0, correspondant au contact frein.

    La vitesse du moteur est pratiquement proportionnelle au rapport cyclique

    https://i58.servimg.com/u/f58/17/56/35/17/a211.jpg

    Nous avons réalisé notre propre amplificateur de courant qui s'appelle un hacheur abaisseur mais il est possible d'acheter un shield

    Il existe de nombreuses cartes pour Arduino pour commander des moteurs DC surtout de faibles puissances et aussi de grandes puissances comme on peut l'observer sur les liens suivants.

    http://www.robotpower.com/products/MegaMotoPlus_info.html

    http://www.robotshop.com/en/dc-motor-driver-2-15a.html

    https://www.pololu.com/file/0J51/vnh3sp30.pdf

    https://i58.servimg.com/u/f58/17/56/35/17/a310.jpg

    mais, tous ces hacheurs shields mesurent le courant en interne mais il n'y a pas de limitation de courant.

    Pour avoir une limitation de courant il faut une boucle de courant analogique en utilisant des AOP ou CI spécialisée ou une boucle de courant numérique rapide.

    Mais quel doit être la valeur du courant de limitation ?

    Le choix de la valeur du courant est normalement pour le Service de fonctionnement 1 heure pour pouvoir effectuée des montées relativement longue sans atteindre la température critique du moteur.

    Dans notre cas, le courant de limitation devra etre de

    Imoteur limitation=Puissance/Ubatterie=500W/24 V=20A

    De plus, le transistor de puissance du hacheur ne peut supporter que 50A dans notre cas.

    Mais en boucle ouverte, il n'a pas de régulation de courant, pour ne pas avoir de dépassement du courant maximum, une rampe du rapport cyclique sera utilisé.

    Une routine d'interruption de 0.1 seconde sera utilisé pour faire la mesure de la tension est du courant (échantillon de mesure, sample ). Ce temps de sampler est arbitraire, mais ne permet pas d'être plus rapide que le temps de montée du courant car la constante de temps électrique du moteur étant de  L/R= 1.5ms.

    Le fonctionnement en boucle ouverte avec une rampe de 25.5s (8bit et routine d'interruption de 0.1s) permet de bien comprendre la problématique du fonctionnement d'une commande à moteur DC.

    l'affichage se fera seulement tous les 0.2s pour avoir une stabilité des chiffres à l’écran. De plus, un filtrage numérique, se fera sur le courant et la tension sur 4 valeurs donc sur 0.4s.

    '''Algo boucle ouverte'''

    Routine d'interruption toutes les 0.1S

    Lire tension et courant

    Boucle loop (scrutation des boutons poussoirs)

    Si BP1=1 alors incrementer PWM

    Si BP2=1 alors décrementer PWM

    Si BP3=1 alors PWM=0

    Affichage des variables tous les 0.2s

    '''code'''

    {{

    // include the library code:

    #include

    #include

    #include

    #define SERIAL_PORT_LOG_ENABLE 1

    #define Led     13       // 13 pour la led jaune sur la carte

    #define BP1     30       // 30 BP1

    #define BP2     31       // 31 BP2

    #define BP3     32       // 32 BP3

    #define LEDV    33       // 33 led

    #define LEDJ    34       // 34 led

    #define LEDR    35       // 35 led

    #define relay   36       // 36 relay

    #define PWM10    10      //11   timer2

    LiquidCrystal lcd(27, 28, 25, 24, 23, 22); // RS=12, Enable=11, D4=5, D5=4, D6= 3, D7=2, BPpoussoir=26

    // Configuration des variables

    unsigned   int UmoteurF = 0;  // variable to store the value coming from the sensor

    unsigned   int Umoteur = 0;

    unsigned   int Umoteur2 = 0;

    unsigned   int Umoteur3 = 0;

    unsigned   int Umoteur4 = 0;

    unsigned   int ImoteurF = 0;

    unsigned   int Imoteur = 0;

    unsigned   int Imoteur2 = 0;

    unsigned   int Imoteur3 = 0;

    unsigned   int Imoteur4 = 0;

    byte Rcy=0 ;    //rapport cyclique  8bit

    unsigned    int temps;

    // the setup function runs once when you press reset or power the board

    void setup() {

    pinMode(Led, OUTPUT);   //led carte arduino

    pinMode(LEDV, OUTPUT);

    pinMode(LEDR, OUTPUT);

    pinMode(LEDJ, OUTPUT);

    pinMode (PWM10,OUTPUT);     // broche (10) en sortie  timer2

    //  digitalWrite(LEDV,LOW);

    Timer1.initialize(100000);         // initialize timer1, and set a 0,1 second period =>  100 000

    Timer1.attachInterrupt(callback);  // attaches callback() as a timer overflow interrupt

    lcd.begin(20, 4);

    Serial1.begin(9600);

    TCCR2B = (TCCR2B & 0b11111000)
    />pinMode(Led, OUTPUT);   //led carte arduino<br /><br />pinMode(LEDV, OUTPUT);<br /><br />pinMode(LEDR, OUTPUT);<br /><br />pinMode(LEDJ, OUTPUT);<br /><br />pinMode (PWM10,OUTPUT);     // broche (10) en sortie  timer2<br /><br />//  digitalWrite(LEDV,LOW);<br /><br />Timer1.initialize(100000);         // initialize timer1, and set a 0,1 second period =>  100 000<br /><br />Timer1.attachInterrupt(callback);  // attaches callback() as a timer overflow interrupt<br /><br />lcd.begin(20, 4);<br /><br />Serial1.begin(9600);<br /><br />TCCR2B = (TCCR2B & 0b11111000)</nowiki>)
  • Commande et instrumentation de trottinette électrique 500W avec Arduino méga  + (<nowiki>Commande de moteur DC 500W aCommande de moteur DC 500W avec un Arduino mega pour limiter le courant de démarrage et faire varier la vitesse de la trottinette. La batterie est en 24V, 10A.h. le tableau suivant résume leur caractéristiques

    '''3. Programme en boucle ouverte'''

    Pour tester la programmation, nous simulons le programme dans ISIS, comme on peut le voir sur la figure suivante. De plus, nous avons un afficheur LCD pour afficher des données (rapport cyclique correspondant à la PWM à 32Khz, le courant moteur, la tension moteur, l'action sur les boutons poussoirs. En effet, 4 boutons poussoirs sont utilisés.

    BP1 pour incrémenter manuellement le rapport cyclique, BP2 le  décrémenter. BP3 mettre le rapport cyclique à 0, correspondant au contact frein.

    La vitesse du moteur est pratiquement proportionnelle au rapport cyclique

    https://i58.servimg.com/u/f58/17/56/35/17/a211.jpg

    Nous avons réalisé notre propre amplificateur de courant qui s'appelle un hacheur abaisseur mais il est possible d'acheter un shield

    Il existe de nombreuses cartes pour Arduino pour commander des moteurs DC surtout de faibles puissances et aussi de grandes puissances comme on peut l'observer sur les liens suivants.

    http://www.robotpower.com/products/MegaMotoPlus_info.html

    http://www.robotshop.com/en/dc-motor-driver-2-15a.html

    https://www.pololu.com/file/0J51/vnh3sp30.pdf

    https://i58.servimg.com/u/f58/17/56/35/17/a310.jpg

    mais, tous ces hacheurs shields mesurent le courant en interne mais il n'y a pas de limitation de courant.

    Pour avoir une limitation de courant il faut une boucle de courant analogique en utilisant des AOP ou CI spécialisée ou une boucle de courant numérique rapide.

    Mais quel doit être la valeur du courant de limitation ?

    Le choix de la valeur du courant est normalement pour le Service de fonctionnement 1 heure pour pouvoir effectuée des montées relativement longue sans atteindre la température critique du moteur.

    Dans notre cas, le courant de limitation devra etre de

    Imoteur limitation=Puissance/Ubatterie=500W/24 V=20A

    De plus, le transistor de puissance du hacheur ne peut supporter que 50A dans notre cas.

    Mais en boucle ouverte, il n'a pas de régulation de courant, pour ne pas avoir de dépassement du courant maximum, une rampe du rapport cyclique sera utilisé.

    Une routine d'interruption de 0.1 seconde sera utilisé pour faire la mesure de la tension est du courant (échantillon de mesure, sample ). Ce temps de sampler est arbitraire, mais ne permet pas d'être plus rapide que le temps de montée du courant car la constante de temps électrique du moteur étant de  L/R= 1.5ms.

    Le fonctionnement en boucle ouverte avec une rampe de 25.5s (8bit et routine d'interruption de 0.1s) permet de bien comprendre la problématique du fonctionnement d'une commande à moteur DC.

    l'affichage se fera seulement tous les 0.2s pour avoir une stabilité des chiffres à l’écran. De plus, un filtrage numérique, se fera sur le courant et la tension sur 4 valeurs donc sur 0.4s.

    '''Algo boucle ouverte'''

    Routine d'interruption toutes les 0.1S

    Lire tension et courant

    Boucle loop (scrutation des boutons poussoirs)

    Si BP1=1 alors incrementer PWM

    Si BP2=1 alors décrementer PWM

    Si BP3=1 alors PWM=0

    Affichage des variables tous les 0.2s

    '''code'''

    {{

    // include the library code:

    #include

    #include

    #include

    #define SERIAL_PORT_LOG_ENABLE 1

    #define Led     13       // 13 pour la led jaune sur la carte

    #define BP1     30       // 30 BP1

    #define BP2     31       // 31 BP2

    #define BP3     32       // 32 BP3

    #define LEDV    33       // 33 led

    #define LEDJ    34       // 34 led

    #define LEDR    35       // 35 led

    #define relay   36       // 36 relay

    #define PWM10    10      //11   timer2

    LiquidCrystal lcd(27, 28, 25, 24, 23, 22); // RS=12, Enable=11, D4=5, D5=4, D6= 3, D7=2, BPpoussoir=26

    // Configuration des variables

    unsigned   int UmoteurF = 0;  // variable to store the value coming from the sensor

    unsigned   int Umoteur = 0;

    unsigned   int Umoteur2 = 0;

    unsigned   int Umoteur3 = 0;

    unsigned   int Umoteur4 = 0;

    unsigned   int ImoteurF = 0;

    unsigned   int Imoteur = 0;

    unsigned   int Imoteur2 = 0;

    unsigned   int Imoteur3 = 0;

    unsigned   int Imoteur4 = 0;

    byte Rcy=0 ;    //rapport cyclique  8bit

    unsigned    int temps;

    // the setup function runs once when you press reset or power the board

    void setup() {

    pinMode(Led, OUTPUT);   //led carte arduino

    pinMode(LEDV, OUTPUT);

    pinMode(LEDR, OUTPUT);

    pinMode(LEDJ, OUTPUT);

    pinMode (PWM10,OUTPUT);     // broche (10) en sortie  timer2

    //  digitalWrite(LEDV,LOW);

    Timer1.initialize(100000);         // initialize timer1, and set a 0,1 second period =>  100 000

    Timer1.attachInterrupt(callback);  // attaches callback() as a timer overflow interrupt

    lcd.begin(20, 4);

    Serial1.begin(9600);

    TCCR2B = (TCCR2B & 0b11111000)
    />pinMode(Led, OUTPUT);   //led carte arduino<br /><br />pinMode(LEDV, OUTPUT);<br /><br />pinMode(LEDR, OUTPUT);<br /><br />pinMode(LEDJ, OUTPUT);<br /><br />pinMode (PWM10,OUTPUT);     // broche (10) en sortie  timer2<br /><br />//  digitalWrite(LEDV,LOW);<br /><br />Timer1.initialize(100000);         // initialize timer1, and set a 0,1 second period =>  100 000<br /><br />Timer1.attachInterrupt(callback);  // attaches callback() as a timer overflow interrupt<br /><br />lcd.begin(20, 4);<br /><br />Serial1.begin(9600);<br /><br />TCCR2B = (TCCR2B & 0b11111000)</nowiki>)
  • Répar-Café Mode d'emploi  + (<nowiki>Durant le Répar-Café mensuelDurant le Répar-Café mensuel on aide à réparer les appareils. Voici quelques exemples de réparations classiques.
    Le créneau du Répar Café est limité en temps et il faut s'occuper de tout le monde. Si le temps manque ou si des équipements non-présents sont nécessaires, on peut garder l'appareil au fablab pour une analyse plus poussée.
    Les réparateurs bénévoles sont les bienvenues: venez nous voir aussi pour donner un coup de main.


    Plus d'info sur le site du fablab: https://www.hatlab.fr
    ;Plus d'info sur le site du fablab: https://www.hatlab.fr</nowiki>)