Encyclopédie:Mesure, programmation et commande électrique

Le chauffage, mais aussi, l'éclairage, les volets, la télévision, l'ordinateur... c'est l'ensemble des appareils électriques de la maison qui peut être programmé et commandé. A la clé, des économies d'énergie, d'électricité, mais aussi plus de confort et de sécurité.

Un éclairage automatisé...

A l'extérieur, pendant la nuit, des automatismes vont détecter un mouvement et mettre en marche le luminaire sur lequel ils sont raccordés. Parfait pour l'accueil... et la dissuasion. A l'intérieur, un interrupteur classique peut être remplacé par un modèle qui va allumer la lumière en détectant l'arrivée de quelqu'un et s'éteindre automatiquement avec une temporisation. Plus discrètes mais rassurantes, les veilleuses automatiques savent s'allumer seulement la nuit ou en détectant une présence.

… et obéissant

Dans la maison, des prises télécommandées peuvent recevoir tous les luminaires branchés sur des prises classiques. Avec elles, une télécommande va les mettre en route ou même varier leur intensité le tout avec une portée de 25 mètres, en supportant une puissance maximum de 1 000 W.

Des appareils précis

La télécommande peut aussi gérer les volets ou les stores motorisés, en les programmant ou en les actionnant à la demande. Pour les appareils multimédias qui sont de plus en plus nombreux et gourmands en électricité, même en veille, des prises télécommandées vont permettre de couper leur alimentation pour les allumer à la demande ou en les programmant.

Des radiateurs télécommandés

Pour des radiateurs électriques télécommandés, il existe des récepteurs radio sans fil à relier à chaque radiateur. Ces récepteurs vont ensuite recevoir leurs ordres des commandes d'un thermostat qui sera programmé par l'utilisateur pour régler chaque radiateur différemment en fonction de la température souhaité, de l'heure de la journée ou du jour de la semaine.

Un chauffage programmé

Pour le chauffage central, à fioul, à gaz ou électrique, des thermostats peuvent commander la chaudière sans avoir besoin de relier un câble entre les deux, en communiquant par ondes radio. Le thermostat dispose alors de différents programmes préréglés (hors gel, arrêt, vacances, confort, économique...) que l'utilisateur peut paramétrer à sa guise pour qu'ils puissent mieux correspondre à ses besoins