Sàmi Band Heddle - Peigne à tisser

Author avatarClémence Sueur | Last edit 9/12/2020 by Clemsusu

Cet outil est utilisé depuis des centaines d'années pour la fabrication de bandes solides. Dans le Nord de l'Europe, ces "sàmi band", souvent en lin et en laine, servaient notamment à transporter les jeunes enfants. Vous trouverez ici le fichier de découpe pour fabriquer votre propre peigne à tisser !
Difficulty
Medium
Duration
20 minute(s)
Categories
Art, Clothing & Accessories, Decoration, Machines & Tools, Play & Hobbies
Cost
5 EUR (€)

Introduction

Grâce à ce peigne, vous pourrez apprendre à maitriser une technique ancestrale sans vous encombrer.

Facile à prendre en main, cet outil a déjà fait ses preuves auprès du jeune public !

Le principe est simple: les fils de chaîne, enfilé dans métier, sont tendus entre un support fixe et une ceinture attachée à la taille du tisserand. Le secret d'un tissage réussi réside dans la tension des fils: ici, c'est donc le corps du tisserand qui contrôle cette tension ! Dans l'univers foisonant du tissage, il existe de nombreuses techniques pour créer des motifs. Avec ce peigne à tisser, ce sont des fils de chaînes supplémentaires, sélectionnés à chaque rang, qui font apparaître des formes très variés. Pour que les motifs soient bien visibles, les fils de chaînes doivent être très serrés entre eux et la trame quasiment invisible, on parler alors de reps de chaîne. Cette technique offre une grande solidité des bandes tissées. Elle est désignée par plusieurs termes: "sàmi band", "pick-up weaving", "norwegian pick-up weaving" C'est cette technique que je vais détailler par la suite, mais vous pouvez réaliser bien d'autres choses avec ce métier à tisser. Pour commencer, je vous recommande d'ailleurs je préparer un métier sans fils de motifs pour prendre l'outil en main.


Pour tisser, il vous faudra:

-Une ceinture ou une bande de tissus, pour nouer les fils de chaîne à votre taille -Une navette , de préférence avec une tranche biseauté pour pouvoir tasser le tissage -Du fil

Le fil de coton est le plus facile à prendre en main pour les débutants. La laine est une fibre élastique, donc difficile à travailler sur ce type de métier. En ce qui me concerne, je préfère travailler avec du fil de lin. Certains fils de lin peuvent s'avérer cassant: en enduisant légérement les fils de cire d'abeille, ce soucis est facilement résolu. Traditionnellement, les bandes tissés du Nord de l'Europe utilisent le lin comme toile de fond et la laine, plus épaisse, pour créer des motifs.

Materials

Tools

Step 1 -

Comments

Draft