Ruche en kit

Author avatarAKER | Last edit 9/12/2019 by Clementflipo

Aker ColoradoTopBar Final.jpg
Le Colorado Top Bar est une belle ruche pour votre jardin, votre jardin communautaire ou votre toit. Conçue par notre équipe dans le Colorado, elle est inspiré du Kenyan Top Bar. La ruche contient un minimum de pièces, son assemblage ne nécessite pas de visse, clou ou colle. La CTB est conçue dans le respect des méthodes apicoles traditionnelles qui offre aux abeilles un habitât naturel confortable. D'autres types de ruches (comme les ruches Langstroth) utilisent généralement des fondations en plastique pré-faites et de la colle industrielle.
Difficulty
⧼wf-propertyvalue-difficulty-Facile⧽
Duration
3 ⧼wf-propertyvalue-durationtype-heure(s)⧽
Categories
⧼wf-propertyvalue-area-Sport & Extérieur⧽, ⧼wf-propertyvalue-area-Alimentation & Agriculture⧽
Cost
266
Other languages:
français

Step 1 - Présentation des matériaux

La ruche "Colorado Top Bar" est issue d'un processus de conception en plusieurs itérations qui a abouti à la version actuelle 5.4

La principale innovation réside dans le fait que l'assemblage ne nécessite aucune visse ou colle. L'ensemble est maintenu par des petites cales glissés entre les pièces.

  • 1. Plateau de base (x1)
  • 2. Plateau du toit (x2)
  • 3. Porte d'entrée (x1)
  • 4. Pattes arrière (x1)
  • 5. Pattes avant (x1)
  • 6. Fourchette (x2)
  • 7. Follower board (x2)
  • 8. Toit été (x2)
  • 9. Cales (x16)
  • 10. Barres du haut (x16)
  • 11. Panneau glissant (x2)

Step 2 - Découpe du bois

Les plans de la ruche ont été dessiné de façon a pouvoir être découpé dans une planche de contre-plaqué standard de 1220mm x 2440mm

Le schéma ci-contre représente les lignes de découpes que l'opérateur de la machine-outil à commande numérique (ou CMC en anglais) doit saisir dans le logiciel de CAO (Conception assistée par ordinateur).

Nous avons coloré et nommée chaque ligne suivie par la machine pour simplifier la prise en main du fichier. Cliquez ici pour télécharger les fichiers.

{{{1}}}

Step 3 - Assemblage du corp de la ruche

1. Posez les pattes arrière à plat sur le sol, puis placez les deux panneaux latéraux dans les fentes correspondantes.

2. Positionnez ensuite les pattes avant

Step 4 - Glisser les cales (sans les serrer)

3. Tout en laissant le corp de la ruche posé sur le sol, ajouter des cales aux joints de verrouillage des panneaux latéraux.

{{{1}}}

Step 5 - Plateau de base

4. Placez le corps de ruche dans une position horizontale et ajouter les cales pour le panneau arrière des pieds.

5. Insérez délicatement le plateau de base par l'entrée. Assurez-vous qu'il reste bien positionné dans la fente intérieure jusqu'au panneau arrière.

Step 6 - Ajouter les cadres

6. Ajoutez autant les cadres nécessaires pour la taille de votre colonie (saillie vers le bas). Ajoutez les barres supérieures.

Step 7 - Assemblage du toit

7. Ajouter les panneaux de toit en vous assurant que les coupes en angle sont verticale.

Step 8 - Assemblage du toit

8. Ajoutez la poutre maîtresse et les cales.

9. Donnez à tous les coins de quelques coups avec un marteau jusqu'à ce la poignée de panneaux de toit Beam assez pour créer un ajustement de compression.

Step 9 -

10. Placez le toit sur le corps de ruche en localisant le Gable se termine aux pieds. Localiser un côté d'abord, puis déposer le prochain en place .

11. Utilisez une scie de table pour couper les angles de 30 degrés dans chaque panneau de toit où ils croisent le faisceau de toit (mesurer l'angle de bien vérifier avant de couper).

Step 10 - Placer la ruche dans votre jardin et y installer un essaim d'abeilles

Comments