Puzzle en bois

Creation de avatarMatthieu Chatry | Categories : Decoration, Play & Hobbies

No image yet

Big description

Difficulty
Medium
Duration
4 hour(s)
Cost
10 EUR (€)
Other languages:
français
License : GNU Free Hardware Designs

Introduction

Un anniversaire ou Noël arrive et c’est la panne sèche dans vos neurones pour choisir quel cadeau offrir à neveux, nièces, fils, filles, ami(e)s, cousin(e)s ou proches mordus de puzzles en tout genre ? Alliez tradition et touche perso en créant et offrant un puzzle DIY.

Dans ce tuto, vous verrez en illustration deux puzzles que j'ai réalisé pour des enfants de moins de 10 ans. Ils sont donc relativement simples à résoudre (une trentaine de pièces par puzzle). Pas d’inquiétudes : vous pourrez à votre convenance en réaliser un plus ou moins compliqué en personnalisant le nombre de pièces.

Les puzzles réalisés ici sont en bois mais il est possible de les fabriquer avec d’autres matières comme certains plastiques par exemple.

Materials

Une planche de peuplier

Quelques centilitres de colle à bois (facultatif)

Tools

Découpe laser

Un ordinateur avec le logiciel Inkscape

Step 1 - Choisir sa technique pour le motif à intégrer au le puzzle

Pour créer un motif sur le puzzle, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Imprimer une photo, une image ou un dessin à l’aide d’une imprimante de bureau sur du papier cartonné puis la coller sur le bois que vous allez découper à la découpe laser.
  • Si vous faites preuve d’une certaine dextérité, vous pouvez aussi essayer de faire un transfert de bois grâce à un tuto sympa comme celui-ci.
  • Si vous avez un ami fortuné qui dispose d’une imprimante UV, vous pouvez imprimer une image directement sur le bois comme le montre cette vidéo.
  • Sinon, ici, on va créer votre propre dessin sur un logiciel. Ce dessin sera ensuite gravé par la découpe laser. L’avantage, c’est que le rendu sera lutôt joli, en relief, durable et original - le concept étant très chronophage donc difficilement industrialisable - on le voit rarement dans le commerce,. L’inconvénient, c’est que votre dessin ne sera pas en couleur et que le temps de gravure durera sans doute plusieurs dizaines de minutes pour un puzzle au format A4 par exemple.

Info importante : Vous verrez que les traits et couleurs de mon dessin sont spécifiques à la découpe laser du lab que je fréquente, à savoir une Trotec Laser Speedy 300. Selon celle que vous utiliserez, les paramètres et réglages à effectuer sur le dessin peuvent varier.

Remarque : Pour créer votre propre dessin, je vous conseille de définir dès maintenant la taille finale de votre puzzle. Cela vous aidera à ajuster la taille des pièces du puzzle et la taille des textes si votre puzzle en comporte.

Comments