Prothèse pour brebis Impression 3D

Auteur avatarFablab Coopérative Pointcarré | Dernière modification 10/12/2019 par Pointcarré

Cette prothèse est un projet en collaboration entre le Fablab du Pointcarré de Saint-Denis et l'association Clinamen qui élève des brebis. Ce projet est tourné autour d'une brebis nommée Olympe qui a perdu sa patte étant jeune, à la demande d'une personne travaillant dans l'association nous avons décidé de créer une prothèse afin que la brebis puisse enfin retrouver l'usage de ces quatre pattes.
Difficulté
Moyen
Durée
3 mois
Catégories
Bien-être & Santé, Transport
Coût
600 EUR (€)

Introduction

Cette prothèse est un projet en collaboration entre le Fablab du Pointcarré de Saint-Denis et l'association Clinamen qui élève des brebis.

Ce projet est tourné autour d'une brebis nommée Olympe qui a perdu sa patte étant jeune, à la demande d'une personne travaillant dans l'association nous avons décidé de créer une prothèse afin que la brebis puisse enfin retrouver l'usage de ces quatre pattes.

Le projet n'est qu'au stade de prototype, étant donné qu'on a pas les connaissances assez poussées dans le domaine de l'orthopédique, la version présentée ici est au stade de V0.1 (posssibilité d'amélioration avec le temps).

Matériaux

Outils

Étape 1 - Croquis de présentation

Croquis du fonctionnement de l prothèse , elle comporte 3 parties:

- La première permet d'attacher la partie supérieur de la patte de la brebis

- La seconde permet d’accueillir la partie de la patte endommagée ( le moignon)

- La troisième sert de sabot (partie non définitive)


Étape 2 - Modélisation en 3D partie 1

Cette première modélisation présente les deux parties les plus importantes, celle qui sert d'attache ainsi celle qui sert de support (prolongement de la patte)


Étape 3 - Modélisation 3D partie 2

Dans cette partie de la modélisation accueille le sabot, qui pour l'instant n'est pas définitif car l'usage peut en être modifié (par rapports aux sorties en extérieur de la brebis, das les champs, forêts ou milieu urbain).


Commentaires

Draft