Polargraph - assemblage et utilisation de ce DrawBot

"Création" is not in the list (Technique, Creation) of allowed values for the "Type" property.

de avatarMatthieu Chatry | Categories : ⧼wf-propertyvalue-area-Robotique⧽

"Robotique" is not in the list (Art, Clothing and Accessories, Decoration, Electronics, Energy, Food and Agriculture, Furniture, Health and Wellbeing, House, Machines and Tools, ...) of allowed values for the "Area" property.

, ⧼wf-propertyvalue-area-Électronique⧽

"Électronique" is not in the list (Art, Clothing and Accessories, Decoration, Electronics, Energy, Food and Agriculture, Furniture, Health and Wellbeing, House, Machines and Tools, ...) of allowed values for the "Area" property.

, Art

Polargraph est un robot qui dessine. Il fait partie de la grande famille des DrawBots. Il a été créé par Sandy Noble, un écossais Développeur-Designer-Maker. On va voir ici comment assembler un kit Polargraph et commencer à créer ses premiers dessins.

Difficulty
⧼wf-propertyvalue-difficulty-Facile⧽
Duration
5-10
"-10" can not be assigned to a declared number type with value 5.
⧼wf-propertyvalue-durationtype-heure(s)⧽
Cost
220 EUR (€)
License : GNU Free Hardware Designs

Introduction

Le Polargraph est un projet que son créateur, Sandy Noble, a initié et documenté son projet depuis 2011. Il partage ses fichiers en Open-Source et en Open-Hardware et actualise ses avancées sur son blog ou sur le site de tutos Instructables. Pour celles et ceux qui, comme moi, n'avaient pas le courage de sourcer tous les composants, Sandy vend également à bon prix les composants de ses Polargraph en kits.

C'est ainsi que j'ai fait l'acquisition d'un Polargraph début 2016 en kit. À ce jour, Sandy est à la version 2.0 de son kit et en vend deux modèles :

  • Le PolargraphSD v2.0, en grande partie pré-assemblé et qui contient quasiment toutes les pièces pour commencer.
  • Le Polargraph SD vitamin kit qu'il faut monter soi-même et auquel il faut rajouter quelques pièces à acheter ailleurs. C'est ce dernier que j'ai utilisé et dont je vais décrire le montage ici.

À noter que la documentation de ce projet est beaucoup plus complète et sera sans doute bien plus à jour que celle-ci dans le futur.

Je vous conseille donc de suivre attentivement les discussions autour du Polargraph dans la langue de Shakespeare et de suivre le compte GitHub du créateur du Polargraph : https://github.com/euphy/polargraph/wiki/

Materials

Je vous laisse le soin d'aller sur le site web de Sandy pour choisir l'un des deux kits si vous souhaitez lui en acheter un. Vous pouvez également acheter tous les composants vous-même (excepté la carte micro-contrôleur qu'il a créé semble-t-il).

Dans tous les cas, vous aurez besoin des composants suivants.

  • Une carte Arduino MEGA2560
  • La carte micro-contrôleur Polargraph et ses botsteps (inclus) pour les moteurs
  • Un écran tactile 2,4 pouces - incluant un lecteur de cartes SD - pour contrôler le Polargraph en tant réel et le faire fonctionner en toute autonomie.
  • Deux modules pas à pas A4988 pour commander les moteurs
  • Deux moteurs pas à pas
  • Un petit servo-moteur
  • Deux pignons pour les moteurs
  • Les
  • 10 mètre de câble (à la louche) avec une section suffisante pour pouvoir raccorder les moteurs à la carte (4 fils pour les deux moteurs pas à pas et 2 fils pour le petit servo-moteur)
  • Un adaptateur d'alimentation de plus de 7 volts et 1 ampère ou +
  • Une carte SD pour stocker vos dessins
  • Une boîte qui puisse contenir votre Polargraph (plans disponibles en ligne)
  • 4 mètres de cordons avec des perles - type cordon de store vénitien

Central-axis gondola with pen clamp.

Servo motor with 2 metre extension wire for pen lift. All cables and connectors International power supply. 5m USB cable.

8 Écrous et 8 boulons pour fixer le polargraph contre une surface Une planche assez grande pour fixer le Polargraph

Tools

Pistolet à colle Fer à souder Perceuse Jeu de Clés

Step 1 -

Notes and references

https://github.com/euphy/polargraph/wiki/Building-a-Polargraph-from-a-vitamin-kit

Comments