Difference between revisions of "Petit compteur - compteur de passages à horaires programmables/fr"

(Mise à jour pour être en accord avec la nouvelle version de la source de la page)
(Mise à jour pour être en accord avec la nouvelle version de la source de la page)
 
Line 97: Line 97:
 
|Step_Content=Il ne vous reste plus qu'à téléverser le code "petitcompteur.ino" dans la Arduino à l'aide du compilateur Arduino IDE.
 
|Step_Content=Il ne vous reste plus qu'à téléverser le code "petitcompteur.ino" dans la Arduino à l'aide du compilateur Arduino IDE.
  
Pour fonctionner le code aura besoin des bibliothèques suivante :  "newping" (sonar ultrasons)"tm1637display" (pour l'afficheur). Pour ajouter une bibliothèque : allez dans le menu arduino, croquis/inclure une bibliothèque/gérer les bibliothèques.
+
Pour fonctionner le code aura besoin des bibliothèques suivante :  "newping" (sonar ultrasons) et "tm1637display" (pour l'afficheur). Pour ajouter une bibliothèque : allez dans le menu arduino, croquis/inclure une bibliothèque/gérer les bibliothèques.
 
|Step_Picture_00=Petit_compteur_-_compteur_de_passages_à_horaires_programmables_Capture_d_e_cran_2019-09-07_a_11.44.15.png
 
|Step_Picture_00=Petit_compteur_-_compteur_de_passages_à_horaires_programmables_Capture_d_e_cran_2019-09-07_a_11.44.15.png
 
|Step_Picture_01=Petit_compteur_-_compteur_de_passages_à_horaires_programmables_illuencours.jpg
 
|Step_Picture_01=Petit_compteur_-_compteur_de_passages_à_horaires_programmables_illuencours.jpg

Latest revision as of 00:07, 8 September 2019

Creation de avatarEdulab - Université Rennes 2 | Categories : Electronics, Machines & Tools

Petit Compteur est un projet de compteur de passages à horaires réglables. Il peut être utilisé dans tout lieux accueillants du public et ne nécessite pas d'allumage / extinction quotidienne. Les relevés sur le compteur se font manuellement (pas encore de log sur carte SD). Réalisé à l'Edulab depuis un proposition du Service Culturel de l'Université Rennes 2, le compteur à été réalisé par Chakib Heraoua (programmation et veille) et Tony Vanpoucke (design, programme et documentation).

License : Attribution (CC BY)

  • Files

Materials

Arduino UNO

20 jumpers mâle-femelle

Afficheur 7 segments TM1637 0.56

Sonar Ultrasons HC-SR04

USB 2.0 type A / B 2m (pour arduino)

Prise chargeur USB 5v

Horloge Temps Réel DS1302 (+ pile CR2032)

Bouton Ø 5

Plaque de CP Peuplier 20x40cm

2 Boulons + écrous Ø 4 – L. 20 mm

12 Boulons + écrous Ø 2 – L. 20 mm

Tools

Imprimante 3D

Découpe laser

Step 1 - Imprimer la coque du compteur

Téléchargez le fichier Coque3D et imprimez le dans une résolution suffisamment fine (0,1mm environ) pour ne pas obstruer les divers trous de vis et de connectique.


Step 2 - Découpez les facades du compteur

Téléchargez le fichier FacadeBois et munissez vous de votre bois. Une plaque de 130x260mm de bois au minimum sera nécessaire pour découpez les pièces à la découpeuse laser (ici, l'épaisseur du bois importe peu pour le montage de la boite).



Step 3 - Branchez !

Branchez les divers éléments électronique à la Arduino en suivant le schéma de ci-contre. Les pins des appareils peuvent être changés dans le code Arduino.

Adressage Arduino :

Horloge Temps Réel : pin rst > 10 // pin dat > 9 // pin clk > 8

Sonar ultrason : pin Echo > 2 // Trig > 3

Afficheur 7 segments : pin clk > 5 // pin dio > 4

Attention : vous aurez besoin pour le montage d’alimenter 3 appareils en 5v (la Arduino n'ayant qu'une seule pin 5v). Il vous sera donc nécessaire de couper 3 de vos jumpers pour en faire un un câble avec un pin mâle qui se divise en trois pins femelles.



Step 4 - Montez l'ensemble

Mettez l'ensemble des composants branchés dans le boitier. Le sonar ultrasons est simplement inséré dans le bois, L’afficheur 7 segments à été collé sur deux points contre le bois, la Arduino et le RTC ont été fixé à la coque à l'aide de boulons / écrous Ø 2 d'une longueur de 20 mm.



Step 5 - Fermer le boitier

Pour fermer le boitier, insérez les deux écrous de Ø 4 dans les fentes en haut et en bas de la coque plastique du compteur. Une fois inséré bien au fond de la fente, placez la façade en bois et visez les boulons de Ø 4 dans les trous correspondants. Attention : les boulons ne rentrons pas dans les écrous si ces derniers ne sont pas parfaitement aligné.



Step 6 - Téléverser le code

Il ne vous reste plus qu'à téléverser le code "petitcompteur.ino" dans la Arduino à l'aide du compilateur Arduino IDE.

Pour fonctionner le code aura besoin des bibliothèques suivante : "newping" (sonar ultrasons) et "tm1637display" (pour l'afficheur). Pour ajouter une bibliothèque : allez dans le menu arduino, croquis/inclure une bibliothèque/gérer les bibliothèques.


Step 7 - Réglez votre compteur

Vous trouverez dans les commentaires de code Arduino diverses instructions pour affiner les réglages (heures, plages de fonctionnement, portée du capteur ...).

Une fois les réglages fait, il ne vous reste plus qu'à tester le compteur en situation !



Comments

Published