Modélisation 3D

"Création" is not in the list (Technique, Creation) of allowed values for the "Type" property.

de avatarCyril Libert | Categories : Art

Conseils de base sur la modélisation 3D

Difficulty
⧼wf-propertyvalue-difficulty-Facile⧽
Duration
15 minute(s)
Cost
0 EUR (€)
Other languages:
français
License :
"Attribution" is not in the list (Attribution (CC BY), CERN Open Hardware Licence v1.2, TAPR Open Hardware License v1.0, Attribution-ShareAlike (CC BY-SA), GNU Free Hardware Designs) of allowed values for the "Licences" property.

Introduction

Il existe de nombreuses raisons de vouloir modéliser en 3 dimensions. Que ce soit à des fins artistiques, d'architecture, de films d'animation, de jeux vidéo, de conception mécanique ou autre. Voici quelques conseils sur le choix des outils, les aides disponibles, la démarche à entreprendre avant de se lancer.

Materials

NA

Tools

NA

Step 1 - Quel secteur d'activité ?

Ces 5 réalisations ne seront pas produites avec les mêmes outils :

Ce sont bien des réalisations 3D puisqu'en cliquant sur l'image (obtenue à partir des liens ci-dessus), en maintenant le clic enfoncé et en déplaçant de curseur de sa souris, il est possible de tourner autour du modèle.

Step 2 - Quel est l'objectif final ?

Ensuite, selon le résultat ou plus concrètement les données de sortie que l'on souhaite obtenir grâce à cette modélisation 3D, les outils seront encore une fois différents.

En effet, en reprenant l'exemple du sous-ensemble de contruction mécanique, il peut être utile de produire un plan de définition (voir ci-contre) afin de répertorier toutes les données nécessaires à la fabrication de la pièce. Il faut alors un outils qui permette de générer ces plans. Cela s'apparent alors à de la CMAO

Nous n'en aurons finalement pas besoin pour toutes les autres applications citées à l'étape précédente.

Step 3 - Quels moyens

Notes and references

Retour d’expérience sur les logiciels de modélisation 3D par Open Source Écologie

Comments