Author Petitpied | Last edit 9/12/2019 by Clementflipo
No image yet
reprap, 3D, Imprimante 3D, DIY fr none Creation 0
Pour la construction de cette imprimante, je me suis fourmis sur internet, dans des magasins de bricolage et dans un magasin spécialisé ainsi qu'au FabLab
Sur internet: Touch bed, alimentations, coupleurs, roulements, tête chauffante, courroie, poulies, moteurs, lit chauffant, l'électronique, extrudeur, cosses, poussoirs.
Au magasin de bricolage: visseries, écrous, tiges filletées, bois (médium), cosses, frein filet,
Au magasin spécialisé: profilés, visserries, insers, interrupteur, gaines thermo-rectractables,
Au FabLab: les pièces imprimées et les conseils.
Clés 6 pans (clés Allen), tournevis, clé plates, cutter, pinces, scie, pistolet à colle chaude,
Pour commencer, j'ai fait le tour de mes "envies" et de mes contraintes pour l'imprimante. Je voulais la transporter facilement, qu'elle soit autonome et qu'elle puisse imprimer une crosse de fusil de chasse sous-marine. J'ai donc récupéré sur le GitHub les pièces imprimables (selon les dernières améliorations: https://github.com/EmmanuelG/Foldarap/tree/FoldaRap-3.5/hardware/stl ).
Puis, je me suis inscrit dans un FabLab. Je pense que j'aurai pu concrétiser ce projet tout seul dans mon coin mais j'ai préféré m'entourer de personnes d'expériences. En plus, j'ai pu bénéficier, en plus de leur expertise et de leurs conseils, du matériel du FabLab (scie à onglet, tour, perceuse à collonne, tarauds...).
J'ai fait le point sur le matériel nécessaire pour commencer et le commander sur internet, l'acheter au magasin ou commencer l'impression des pièces.
Le premier Pied A... Puis le deux différetns modèles. Et pour finir le support de moteur Y (qu'il va falloir que je modifie car les dimensions de mes moteurs sont plus grandes).
Voici la concrétisation qui commence. J'ai découpé mes profilés à l'aide de la scie circulaire à onglet du FabLAb, les finitions sont impeccables.
J'insère deux profilés de la largeur dans un pied, je n'oubie pas de mettre les inserts (on oublie toujours, même après plusieurs montages) et je vis sans serrer (j'ai utiliser des vis à tête hexagonale M4). Une fois l'imprimante finalisée, je referai le montage en utilisant du frein filet afin d'éviter un desserage intempestif lors des transports.
Puis, je prends l'autre pied et je le fixe de l'autre coté des deux profilés (toujours sans oublier les inserts).
Puis, j'e prends deux profilés de la longueure que je loge dans l'un des pieds, je vis sans serrer et je fais pareil, sur le même montant avec les deux autres profilés restants.
Je mets les inserts pour fixer la largeure restante et j'emboîete tout ça. Bien entendu, je ne serre pas mes vis.
Ah, je n'oublie pas de mettre les inserts pour fixer le fond en médium. Oui, j'ai démonté à plusieurs reprise la structure car j'ai oublié des inserts. C'est parce que je n'ai pas voulu prendre des inserts "fins" que l'on peut mettre dans les rails sans démontages. J'ai des craintes qu'ils ne glissent ors du transport de l'imprimante, c'est le revert de la médaille... ;-)
J'utilise le fond en bois pour maintenir l'équerrage de la structure. C'est pour cela que je n'ai pas serrer les vis lors des étapes précédentes, je le fait maintenant, lorsque j'ai un rectangle parfait.
Voilà, le début de la structure est monté. Je vais par la suite fixer l'alimentation, l'électronique et autres sur le médium.
J'ai centré l'alimentation pour répartir au mieux son poids. Afin de faire les perçages, j'ai fait une photocopies de la base de l'alimentation et j'ai percé à travers le papier, une fois disposé comme je le voulais. Au fait, il faut toute fois vérifier si la photocopies est bien à l'échelle, ça arrive qu'elle modifie légèrement l'échelle.
Puis, j'ai modifié les supports pour l'électronique. J'ai percé des trous et les ai tarraudés (M3) afin de fixer la carte Arduino et en dessous en M4 pour le fixer au fond.
Draft
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #