Difference between revisions of "Le bâton à odeur"

Line 63: Line 63:
 
}}
 
}}
 
{{Tuto Status
 
{{Tuto Status
|Complete=Draft
+
|Complete=Published
 
}}
 
}}

Revision as of 13:29, 30 May 2021

Author avatarHervé Bet | Last edit 30/05/2021 by Hervé Bet

Introduction

Dans le cadre de visites du musée, l'équipe de médiation des Franciscaines de Deauville avait besoin d'un outil pour faire sentir des odeurs au public. Cet outil devait être petit pour tenir dans un sac ou une poche, facilement manipulable par les médiateurs ou le public tout en laissant la possibilité de changer les essences à l'intérieur facilement.
=== → Le bâton à odeur se manipule à l'horizontale et par le biais d'un moucharabier, permet de laissé passer les odeurs des essences. Il se présente sous la forme d'un manche en bois surmonté d'un embout imprimé en 3D. Cet embout est divisé en deux parties vissables entre elles et dont le sommet, creux, permet de glisser facilement plusieurs essences d'odeurs. ===

Step 1 - Découpe du Manche

À l'aide d'un outil de découpe, ici une scie à onglet, sectionnez un tronçon de votre tasseau circulaire d'une longueur de 105 mm.

La taille de 105mm correspond à une prise en main à une main, celle-ci peut être augmentée ou réduite selon les besoins.



Step 2 - Impression de la tête

Imprimez les deux parties qui composent la tête du bâton. après vous être assuré de la correspondance avec la section de votre tasseau.


Ici, la section du tasseau de référence est de 20mm.

Vérifiez ensuite le bonne fermeture de l'ensemble par vissage.


Si vous possédez un tasseau d'un autre diamètre que 20mm, forkez le projet sur Onshape puis modifié la variable #stickDiam.


Step 3 - Assemblez l'ensemble

Insérez la base de la tête sur un des bouts du tasseau. Si nécessaire, collez ce dernier.


Ensuite, venez visser la partie supérieur sur la base.


Votre Batôn à odeur est prêt !


Comments

Published