Encyclopédie:Volt

Unité de mesure universelle, le volt tire son origine de la première pile voltaïque inventée en 1800 par le comte Alessandro Volta (1745-1827). Un voltage traduit la tension électrique d’un courant produit par un générateur entre deux bornes d’un même circuit.

Avant-propos

Un courant électrique correspond à un mouvement de particules invisibles à l’œil nu - les électrons - dans un matériau dit « conducteur » (comme des métaux - or, argent, cuivre - et des gaz). L’effet obtenu est au choix calorifique (radiateur), lumineux (lampe), chimique (batterie) ou magnétique (dynamo).

La pile voltaïque

On sait quantifier avec précision un courant électrique depuis le début du 19ème siècle. Tout a commencé par une invention révolutionnaire en 1800 : la pile Volta, la première pile de l’histoire qui porte le nom de son créateur, le comte Alessandro Volta (1745-1827), un physicien italien réputé. Puis, une vingtaine d’années plus tard, le génie français André-Marie Ampère (1775-1836) a introduit deux grandeurs permettant de mesurer un courant : l’intensité exprimée en ampères, et la tension exprimée en volt.

Une unité universelle

Le volt (symbolisé par la lettre « V ») est une unité dérivée du Système International (SI) ; elle est utilisée partout dans le monde. Cette unité traduit la tension d’un courant électrique, autrement dit : la différence de potentiel électrique entre deux points d’un circuit. Elle correspond également à la force électromotrice, ou l’énergie nécessaire à un électron pour se déplacer au sein d’un circuit, entre deux bornes. En langage mathématique, 1 volt équivaut à la différence de potentiel entre deux points d’un conducteur transportant un courant constant dont le débit est de 1 ampère, tandis que la puissance dissipée entre ces points est égale à 1 watt. L’outil de mesure du voltage s’appelle un voltmètre.

Lexique

Force électromotrice : travail fourni par le générateur d’un circuit, sachant qu’un générateur a pour vocation le déplacement des charges électriques (ou électrons) d’un point A à un point B.

Liens intéressants

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/physique-volt-369/

http://jeunes.edf.com/article/le-volt,291