Encyclopédie:Peintures, vernis, lasures

Les peintures, vernis et lasures sont souvent indispensables pour protéger et décorer de très nombreuses surfaces. Mais il faut bien les choisir pour obtenir le meilleur résultat. En fonction de la matière, mais aussi de son utilisation. Pour finir, il faut aussi utiliser le bon pinceau !

La peinture, un produit universel ?

A l'intérieur comme a l'extérieur, quelle que soit la nature du support, les peintures recouvrent la texture, se nettoient à l'eau, peuvent aujourd’hui être sans odeur, générer des effets... Brillantes, mates ou satinées, elles permettent tous les styles  de décoration, toutes les fantaisies. Pour un meilleur environnement, certains produits sont estampillés NF Environnement, avec de meilleures performances pour une utilisation en intérieur, un usage limité de substances dangereuses et une faible teneur en solvants.

Des vernis pour plus de brillance

Les vernis forment à l'application un film étanche qui se pose sur le matériau. On en trouve pour les métaux, ce qui conserve l'aspect du métal, mais ils sont plus répandus pour le bois. Le vernis doit être appliqué avec soin pour obtenir un très beau résultat. Les produits sont nombreux et couvrent tous les types de besoins comme l'exposition à la pluie ou au soleil.

De la lasure pour laisser respirer le bois

La lasure est parfaite pour le bois. A la différence de la peinture, elle est non filmogène, elle va donc imprégner un peu le bois. De plus, la lasure est hydrofuge et microporeuse, cela veut dire que l'eau ne pénètre pas le bois, mais le laisse respirer.

La plupart des lasures sont incolores, mais certains fabricants proposent aujourd’hui des produits teintés. La lasure laisse toutefois apparaître le veinage du bois. Attention, les lasures sont utilisables avec tous les bois... sauf le teck, qui a besoin d'une huile spécifique.

Une histoire de pinceaux

De la « queue de morue », pour vernir laquer et lisser, à la brosse à rechampir, pour les angles et les fenêtres, sans oublier la brosse plate à virole coudée, pour les surfaces peu accessibles : selon ce qu'il faut peindre ou vernir, il faut choisir le bon pinceau. Attention aussi aux soies (les poils) qui sont naturelles ou synthétiques.