Encyclopédie:Mètre

Défini il y a un peu plus de 200 ans, le mètre est l’unité de longueur adoptée par le système international. Il permet d’évaluer et de communiquer des distances. Dans la vie quotidienne, cette unité de mesure est concurrencée par le système anglo-saxon.

Histoire

Par convention, le mètre a été défini en 1791 par l’Académie française des sciences. Il a été calculé par rapport à la longueur du méridien terrestre. Depuis 1983, le mètre est défini par rapport à la vitesse de la lumière dans le vide. Unité de mesure de la longueur adopté par le système international, le mètre est aussi l’unité de mesure de base pour la surface, exprimée en mètre carré, et pour le volume (mètre cube). Dans le bâtiment, il est fréquent de parler de « mètre linéaire »  pour « mètre » : il s’agit d’une habitude de langage commercial permettant de préciser que le produit n’est pas vendu au mètre carré.

Multiples du mètre et conversions

Les multiples et sous-multiples les plus fréquemment utilisés :

Kilomètre (km) = 1000 mètres

Hectomètre (hm) = 100 mètres

Décamètre (dam) = 10 mètres

Décimètre (dm) =  0,1 mètre

Centimètre (cm) = 0,01 mètre

Millimètre (mm) = 0,001 mètre

Nanomètre (nm) =  0,000 000 001 mètre

Correspondance avec d’autres unités de mesures fréquentes :

· Le mille nautique : unité de distance utilisé par la marine ; 1 mille marin = 1852 mètres

· Le mile : unité de distance utilisée dans les pays anglo-saxons (routes…) ; 1 mile = 1609 mètres

· Le pouce : unité de mesure anglo-saxonne utilisée en France pour les tailles d’écrans, parfois en plomberie (tuyaux) et en visserie (fractions du pouce : 1/8, 1/16…) ; 1 pouce = 0,025 mètres

Les appareils de mesure

Le mètre ruban : très utilisé dans le bâtiment et pour le bricolage pour son côté pratique : en métal souple, il s’enroule autour d’un axe et se déplie rapidement. Il est souvent muni d’un système autobloquant. Les modèles les plus fréquents permettent des mesures de 3 à 8 mètres. Certains mètres ruban, en plastique très souple, vont jusqu’à 50 voire 100 mètres.

Le mètre pliant : outil traditionnel du menuisier, du charpentier, du maçon, il est composé de plusieurs segments repliables (20 cm). En plastique, bois ou métal, il est fréquent en longueur de 2 mètres.

Le télémètre : à ultra-son, à infrarouge, ou laser, les télémètres électroniques permettent d’effectuer des mesures précises et rapides. Surtout utilisés en bâtiment, ils permettent de mesurer de longues distances.

Le métreur et le métré

Le métreur est l’héritier du géomètre romain et des toiseurs du moyen-âge. Il intervient en amont d’un chantier ou durant sa mise en place, pour effectuer des mesures et calculs afin d’estimer le coût de la construction. C’est un technicien qui effectue des relevés, doublé d’un gestionnaire qui doit estimer les prix des travaux.

Liens intéressants

http://www.entreprises.gouv.fr/metrologie/histoire-metre (Histoire du système)

http://www.bipm.org/fr/measurement-units/history-si/evolution_metre.html (Bureau international des poids et des mesures)]