Encyclopédie:Martelage

Le martelage consiste à frapper, de manière répétitive, une pièce métallique pour lui donner une forme ou au contraire lui enlever. De la carrosserie à la dinanderie (fabrication des ustensiles de cuivre et de laiton), cette technique demande des outils spécifiques et traditionnels, mais surtout un vrai savoir-faire.

Du martelage pour la carrosserie

Une carrosserie abimée, une aile de voiture de collection, un vieux réflecteur de phare, peuvent bénéficier du talent des carrossiers qui vont jouer du marteau plat, un outil dénommé la « blatte », pour redonner coup après coup la forme initiale du métal. Les coups de marteau répétés doivent être rythmés pour réussir l'opération et en même temps il faut appuyer un « tas » contre l'intérieur du panneau. Ainsi le carrossier va marteler la partie abimée pour la redresser, centimètre par centimètre.

 

Des années de pratique

Il faut du temps pour être un bon « marteleur », le temps de connaitre le métal et les gestes. Pour redonner à la pièce sa forme initiale, le secret est qu'il faut frapper du poignet pour un coup peu fort, du poignet et du bras pour donner plus de puissance, et de l'épaule et même du corps si nécessaire. C'est cette maitrise qui va réussir à faire disparaître les creux et les bosses des pièces de métal.

Du martelage pour le cuivre, l'étain et l'argent

A partir d'une feuille d'un de ces métaux, l’artisan va utiliser des marteaux, un chalumeau, des maillets en bois et des « rognons » des pièces qui servent d'enclume. Sous les outils et l'expérience du dinandier - c'est le nom de l'artisan - la feuille va petit à petit devenir casserole, saladier, théière ou sculpture... à force de martelage.

80 000 coups de marteau !

C'est l'énorme quantité nécessaire à la réalisation d'une trompe de chasse en bronze martelé. Ce martelage sur le pavillon est une finition d'exception qui nécessite beaucoup de pratique et de maitrise dans le geste. L'instrument fini bénéficie d'un timbre plus brillant, d'une plus grande résistance aux chocs et d'une meilleure protection contre l'oxydation.

Les arbres peuvent aussi être martelés

Pour une bonne gestion des forêts, il est nécessaire d'abattre des arbres dans les parcelles et pour les différencier des autres le forestier appose une marque, c'est le martelage, à l’aide d’un marteau forestier. Un outil à double tête formé d'une hachette et d'un poinçon pour apposer l'empreinte de l'Administration forestière (AF).