Encyclopédie:Jardin

Le jardin, qu’il soit d’agrément ou potager, est un espace aménagé dans lequel sont cultivés, de façon ordonnée, plantes botaniques, fruits et légumes. Espace vert attenant le plus souvent à une habitation, il est un véritable privilège en ville qu’il faut savoir organiser et entretenir pour bien en profiter.

 

N’est pas nommé jardin qui veut

En effet un jardin n’est pas un terrain en friche, où herbe et arbrisseaux poussent de façon anarchique. C’est un espace clos qui répond à un aménagement durable de la surface grâce à des plantes, des arbres, des fleurs. Il peut être équipé d’un système d’arrosage, éventuellement d’un cabanon pour y stocker les outils nécessaires à son entretien régulier, de pots destinés aux plantes fragiles devant être protégées en hiver. Du mobilier tel que transats, tables, décoratifs et fonctionnels y  trouvent aussi leur place. 

Potager ou d’agrément

Un jardin peut être potager ou d’agrément. Le jardin potager est destiné à la culture des légumes et de certains fruits. L’ère du biologique en a fait naître un grand nombre ces dernières années, et même les balcons et terrasses peuvent abriter de petites cultures.

Lorsqu’il est d’agrément, le jardin peut avoir des ambiances très variées: japonais pour une ambiance zen, « jardin de curé » aux allures champêtres, jardin à la française où ordre et symétrie règnent en maître, jardin à l’anglaise pour une ambiance bucolique.

Des espaces à créer

Un jardin peut être considéré comme un vaste espace extérieur qu’il faut décorer. Le « vrai » mobilier ici, ce sont les plantes. Si voisins il y a, des haies de protection s’imposent pour donner à ce lieu de l’intimité et avoir la sensation d’être dans un cocon de verdure. Un espace repas peut être organisé dans un coin, à l’abri d’un soleil trop chaud l’été. A proximité, des plantes aromatiques. Une étendue de pelouse ponctuée de quelques massifs fait aussi partie du décor, mais attention un beau gazon demande beaucoup d’entretien. 

 

Lumière sur le jardin

Chaque espace doit bénéficier, lorsque la nuit tombe, d’un éclairage spécifique. Certaines sources lumineuses peuvent mettre un arbre en majesté, un ensemble de plantations peut être sublimé grâce à des spots. Massifs et bordures sont aussi éclairés à l’aide de lampes solaires. Il est très plaisant même lorsque les journées déclinent de pouvoir profiter visuellement du jardin et s’y déplacer sans risquer une chute.t