Encyclopédie:Décorateur

Le métier de décorateur est un métier passion. Il nécessite un sens de l’esthétique, de l’équilibre, avoir du goût et se tenir au fait de toute l’actualité autour des tendances déco.

 

Un rôle capital pour le client

Le but pour un décorateur est de concevoir et de réaliser pour un client des espaces intérieurs esthétiques certes, mais aussi fonctionnels, en jouant avec les volumes, le mobilier, la lumière tout en respectant la charte budgétaire et les contraintes techniques. Contrairement à l’architecte, le décorateur ne touche pas aux murs porteurs, à moins qu’il ne possède un diplôme d’architecte d’intérieur. Le décorateur est là pour apporter des conseils et des solutions et pour optimiser l’aménagement.

Élaboration de plans à la réalisation

Après avoir cerné les attentes, les goûts et les besoins du client, il va élaborer les plans, réalise des esquisses du projet en chiffrant  l’ensemble du chantier. Il propose ses plans en 3D  sur écran ou sur papier.

Après validation du projet par le client, le décorateur devient alors chef de projet : c’est à lui que revient le rôle de coordonner la réalisation des transformations. C’est lui qui choisit ses prestataires les plus adaptés : menuisier, maçon…

Métier passion, métier de communication

Il ne s’agit pas seulement d’être doué dans son métier, il faut le faire savoir. Et pour cela rien de tel que de faire parler de soi. Désormais avec Internet et les réseaux sociaux, c’est devenu plus facile. La création d’un blog, d’un site peut enrichir un carnet d’adresses. Et pour le reste, le bouche à oreille fonctionne toujours très bien.

Des formations adaptées

Un diplôme à bac + 2/3 forme des techniciens assistants concepteurs. Ce n'est qu'avec un niveau bac + 4/5 qu'on accède au métier d'architecte d'intérieur.

Les formations d'arts appliqués, des beaux-arts et de certaines écoles privées de renom (Boulle, Olivier de Serres-Ensaama, Camondo, l'Ensad, La Martinière...) sont les plus suivies. 14 formations sont reconnues par le CFAI (Conseil français des architectes d'intérieur).

- Niveau bac + 2

BTS design d'espace ; agencement de l'environnement architectural

DMA (diplôme des métiers d'art) arts de l'habitat ; décor architectural

- Niveau bac + 3

DNAT (diplôme national d'arts et techniques) design d'espace

- Niveau bac + 4

DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués)architecture intérieure et création de modèles ; créateur-concepteur option architecture intérieure et environnement

- Niveau bac + 5

DNAP (diplôme national d'arts plastiques) design d'une durée de 3 ans après le bac, suivi d'un DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) design en 2 ans de Toulouse et d'Angers

Diplôme de l'Ensad-Arts Déco spécialisé en architecture d'intérieur

Diplômes de l'école Camondo, de l'Esag, de l'académie Charpentier, de l'École bleue, de l'Esail de Lyon...

Liens intéressants

http://www.onisep.fr

Ressources documentaires

Démarrer son activité déco, Karine Mazeau, Ed Eyrolles