Encyclopédie:Charpentier bois

"Aime la matière et la matière t’aimera", telle est la devise du charpentier bois. En s’appuyant sur des méthodes de travail ancestrales, cet artisan conçoit charpentes, escaliers, combles… en façonnant un matériau noble, de surcroît un excellent isolant thermique et acoustique : le bois.

Un peu d’histoire

À l’image du maçon, le charpentier contribue à protéger les populations des intempéries et autres agressions extérieures depuis des siècles : dans l’Antiquité, la plupart des temples étaient surmontés d’un toit en bois ; dans la Bible, Joseph, père de Jésus, était charpentier ; au Moyen Âge, charpentiers, maçons et tailleurs de pierre pullulaient autour des grandes cathédrales en devenir et des forteresses. Quant au secteur de la construction navale, il emploie des charpentiers de marine de tout temps, une variante du métier de charpentier bois.

Une tradition qui perdure

Le charpentier du XXIème siècle perpétue la tradition : sa mission première consiste à fournir un toit à un édifice en jouant souvent les acrobates. En langage technique, on parle de « mise
 en altitude de la structure porteuse d’un bâtiment ». Par définition, le charpentier bois travaille un matériau de construction noble - le bois - dont il connaît par cœur les variantes, les propriétés. Le façonnage de pièces en bois permet au charpentier de créer des charpentes et des planchers, mais aussi des escaliers, des combles, des coffrages (moules utilisés par le coffreur-bancheur). Il intervient sur tous types de constructions (chalet, maison individuelle, école, magasin, mobilier urbain…), dans le secteur public et privé.

Première étape : l’épure

Le travail du charpentier débute généralement dans son atelier. À partir des plans de l’architecte, il trace à l’échelle 1, à la main ou sur ordinateur, les formes de l’ouvrage accompagnées des détails d’exécution. Cette phase s’appelle l’épure. Puis, il choisit le bois selon sa provenance, son essence, sa dureté, sa résistance, sa classe de risque... Enfin, il dessine les repères sur le matériau avant de façonner les pièces à l’aide machines spécifiques : c’est l’usinage.

Deuxième étape : le levage

Le montage et le levage des éléments de la charpente ont lieu sur le chantier ; le charpentier assemble pannes, chevrons, fermes, poutres, poteaux… Il s’occupe par ailleurs des pièces d'habillage et d'isolation : lambris, panneaux sous- toiture, équipements d'isolation...

À noter : au bois se mêlent de plus en plus des matériaux composites (comme le lamellé-collé), des plastiques, du verre, de l’aluminium, du métal, etc.

À savoir : l’installation de placards et l’agencement de cuisines ou de magasins sont de la compétence du menuisier agenceur.

Du CAP au bac+2

Le métier de charpentier bois exige une grande polyvalence. Il faut savoir décrypter les plans d’un architecte, dessiner en 3D, connaître les propriétés du bois, maîtriser des outils de façonnage complexes, ne pas avoir le vertige… Il est possible d’exercer sans diplôme, ou avec un CAP charpentier bois. Un bac pro technicien constructeur bois destine à des postes à responsabilités, tout comme le BTS charpente-couverture et le BTS systèmes constructifs bois et habitat.

Un métier en vogue

Développement durable et performances énergétiques obligent, cette profession ancestrale est très prisée. Le bois est un matériau fiable, solide et pérenne, un isolant thermique et acoustique avéré ; une demeure en bois peut abriter ses habitants, les isoler du froid et de la chaleur, durant des siècles. Ainsi, des charpentiers se sont spécialisés dans l’éco-construction ; certains fabriquent même de superbes maisons dans les arbres.

Lexique

Panne : pièce horizontale de la charpente d’un toit, soutenant les chevrons.

Chevron : longue pièce de bois orientée dans le sens de la pente d’un toit et sur laquelle sont fixées les lattes.

Ferme : assemblage de pièces destinées à porter le faîtage (la toiture), les pannes et les chevrons d’un comble.

Lamellé-collé : lamelles de bois collées ensemble, dans le même sens. Plus résistant que le bois massif, le bois lamellé est souvent utilisé pour produire des pièces de grande dimension.

Liens intéressants

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/charpentier-iere-bois

http://www.artisans-du-batiment.com/charpentier/

http://www.cidj.com/article-metier/charpentier

http://www.artisanat.info/metier/charpentier

http://www.metiers-btp.fr/les-metiers-du-btp/metiers-du-batiment/charpentier-bois.html

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/charpentier-bois.html

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_193831/charpentier-bois

http://www.meteojob.com/fiches-metiers/metier-charpentier.html#

http://www.orientation-pour-tous.fr/metier/charpentier-bois,14156.html

http://www.pole-emploi.fr(rubrique+« Les fiches métiers »)

http://www.pole-emploi.fr (rubrique « Les fiches métiers »)