Encyclopédie:Carreleur-Mosaïste

Dans les salles de bain, les cuisines, les piscines, pour les murs comme pour les sols, le savoir-faire de cet artisan est incontournable. Il travaille dans une entreprise ou à son compte. C'est aussi un artiste capable d'apporter des solutions sur mesure à ses clients particuliers ou professionnels, avec des mosaïques qui révèlent son talent.

Un métier antique

Les Romains de l'Antiquité ont inventé le métier de mosaïstes avec des réalisations majestueuses qui se retrouvent souvent dans nos musées. Que ce soit pour les sols ou les murs et, quels que soient les matériaux (marbre, émail, verre...) les petits morceaux sont des tesselles que le mosaïste va devoir tailler et assembler avec soin. Les carrelages sont également très anciens, mais ils sont réellement présents en France à partir du 8ème siècle pour les sols et les terrasses.

Ouvrier, conducteur de travaux, chef d'entreprise

Cet artiste des sols et des murs exerce seul le plus souvent son travail. Ouvrier en début de carrière, il peut devenir chef carreleur, conducteur de travaux ou en se formant aux bases de la comptabilité et de la gestion, reprendre ou créer une entreprise. C'est un métier pour lequel les possibilités d'évolution sont vraiment nombreuses et permettent de travailler différemment tout au long de sa carrière.

Un métier très varié

Le carreleur-mosaïste doit exercer son art sur les sols comme sur les murs, dans les salles de bains, comme dans les piscines, ou les cuisines, en extérieur comme en intérieur dans des chantiers de maisons individuelles ou sur de gros chantiers. Les surfaces travaillées comme les matériaux ou le savoir-faire seront différents. Au-delà de la réalisation du travail, l'artisan doit surtout être capable d'apporter des idées des dessins, des choix de couleurs, de disposition dans le carrelage ou dans la mosaïque, qui vont démontrer sa créativité et faire de lui un vrai artiste.

Des formations nombreuses

Le métier est accessible avec plusieurs formations. Ainsi, après la 3ème, il est possible de préparer un CAP de Carreleur – mosaïste (2 ans de formation), c'est le diplôme de base exigé par les employeurs. Après le lycée, un Bac professionnel Aménagement et finition élargit les capacités du carreleur et un Brevet Professionnel Carrelage-mosaïque, toujours en deux ans, accessible avec le niveau BAC, en est la continuité logique. Les Compagnons du Devoir forment également au métier de carreleur et pour les plus volontaires les titres de Meilleur Apprenti de France (MAF) et de Meilleur Ouvrier de France (MOF), sont de belles victoires à conquérir.

Liens intéressants

Onisep : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/carreleur-euse-mosaiste

Artisanat.info : http://www.artisanat.info/metier/carreleur-mosaiste

Orientation pour tous : http://www.orientation-pour-tous.fr/metier/carreleureuse-mosaiste,13095.html

Artisans du bâtiment : http://www.artisans-du-batiment.com/carreleur/