Encyclopédie:Serrurier-métallier

Le serrurier « dépanneur » est celui qui vient ouvrir la porte de l'appartement lorsque les clefs sont restées à l'intérieur ! Mais le serrurier-métallier, en plus des serrures et des clés, travaille sur tout ce qui est métallique. Porte, fenêtre, véranda, et même la ferronnerie d'art. Il est minutieux et créatif.

Un métier plein d'histoire et d'histoires

Dans son « Livre des métiers », rédigé vers 1268, Etienne Boileau alors Prévôt de Paris explique que le « Serrurier ne peut travailler qu'à la lumière du jour, car la lumière avec laquelle on s'éclaire la nuit n'est pas suffisante pour faire œuvre délicate, comme il appartient au métier de serrurerie ». De la célèbre serrure avec chevillette du Petit Chaperon Rouge à celle à pièges et à secrets, qui peut déclencher des menottes enserrant la main du cambrioleur, le métier est chargé d'histoires.

Où travailler

Le serrurier-métallier trouve sa place en atelier pour façonner les métaux (fer, bronze, étain, cuivre, aluminium) et sur les chantiers il réalise la pose de ses pièces. A l'intérieur comme à l'extérieur des bâtiments. Le travail peut se faire seul ou en équipe selon les besoins, au sol ou sur des échafaudages. En 2011, il y avait 21 390 serruriers-métalliers salariés.

Les rois du métal

Ces artisans sont amenés à réaliser de quoi construire des locaux (charpente, couverture, véranda, escaliers...), protéger les habitations (fermetures, serrures, blindages...), concevoir des aménagements pour faciliter l’accessibilité, ou améliorer les performances énergétiques (portes ou fenêtres à rupture thermique, vitrage à isolation renforcée, verrières...) . E même des travaux architecturaux urbains ou encore en fabriquant des ouvrages forgés, utilitaires ou artistiques.

Devenir serrurier-métallier

Pour devenir un spécialiste de la clé à la ferronnerie d'art, le CAP serrurier-métallier est la première étape. Au niveau BAC pro, les techniciens en chaudronnerie industrielle. Le Bac techno STI2D (développement durable) est une porte d'entrée pour le BP serrurerie-métallerie ou le BTS constructions métalliques.

Des liens pour en savoir plus

Les Compagnons du devoir : http://www.compagnons-du-devoir.com

UM-FFB - Union des métalliers : http://www.metal-pro.org

Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment : http://www.compagnons.org

CAPEB - Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment : http://www.capeb.fr