Sans doute inspirée à l’origine de celles du crabe, la pince est un outil extrêmement pratique, capable de serrer avec bien plus de force que la main humaine. Alliée essentielle du bricoleur, qui en possède forcément au moins une et sans doute plusieurs, elle est utilisée dans la plupart des métiers manuels.
Si l’origine des premières pinces est difficile à établir, le nom de différents modèles, parfois amusant, est mieux connu. Par exemple, celui de la « pince-monseigneur » : Selon l'Académie française, le terme de ''Monseigneur'' était utilisé pour désigner une personne de « haute dignité » à qui l’on ne refusait rien, et devant qui toutes les portes s’ouvraient... La ''pince-monseigneur'' permettant justement de venir à bout de n'importe quel cadenas ou chaîne, et donc d’ouvrir toutes les portes, le nom s’est imposé avec ironie.
Il existe de nombreuses formes de pinces aux utilisations souvent différentes. Elles peuvent permettre de serrer, de maintenir, de déformer, de sertir… Petit tour d’horizon :
· Pince multiprise : Un pivot coulissant dans une double crémaillère permet à l'ouverture des becs de s'adapter à différentes tailles d’objets à serrer.
· La pince à avoyer : permet de redonner une meilleure ligne de coupe à une scie, en écartant les dents de cette dernière.
· La pince à long bec : Utilisée notamment par les électriciens pour manipuler des pièces de petite taille dans des espaces souvent exigus.
· La pince universelle : Multifonctions, elle peut serrer deux objets, servir de tenaille pour enlever des clous ou des attaches, etc. Ses branches sont isolées pour une meilleure prise en mains et éviter de conduire l’électricité.
· La pince coupante : peut sectionner des fils ou des petits clous.
· La pince à dénuder : elle permet facilement d’enlever la gangue protectrice des fils électriques pour établir des contacts.
· La pince-monseigneur (voir paragraphe « un peu d’histoire », plus haut) : elle n’est pas à proprement parler une pince, malgré son nom, mais plutôt un levier en acier avec une extrémité finissant en biseau, et l’autre simplement recourbée.
· La pince tenaille (ou tenailles) : instrument servant à saisir, serrer et arracher, et même couper.
· La pince à becs ronds : sert essentiellement à confectionner des boucles, coudes ou anneaux.
· La pince à becs plats : comme son nom l’indique, le bec est plat à l'intérieur mais arrondi à l'extérieur. Très fin, il peut accéder à des espaces étroits et permet des travaux de grande précision.
· …
En dehors de son utilisation finale, qui conditionne forcément le choix du style de pince, plusieurs critères sont à retenir :
· Le confort et l'ergonomie : le mieux est de la prendre en mains, et de penser que l’on va devoir serrer parfois assez fort. Les branches doivent être recouvertes d’un matériau antidérapant et confortable, mais qui ne doit pas faire mal.
· Solidité : faîtes d'acier au chrome, molybdène et vanadium, elles dureront plus longtemps.
· Pour les pinces coupantes : la précision de la coupe est liée à la dureté des « taillants », qui doit être élevée.
Le musée de la pince : http://www.museedelapince.fr/
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #