Encyclopédie:La liste de courses

C’est bien connu, le temps, c’est de l’argent ! Un adage qui est particulièrement vrai en matière de liste de courses. Bien la préparer, c’est beaucoup de temps gagné, moins de sources d’erreurs coûteuses, et moins d’allers et retours en magasin.

Comment constituer une liste de courses

La première chose, c’est évidemment d’essayer de ne rien oublier, même si en matière de bricolage ou de construction, c’est sans aucun doute plus facile à dire qu’à faire. Une fois tous les produits à acheter listés, mieux vaut les regrouper par famille, tels qu’ils le sont dans les rayons d’un magasin :

·        Peinture

·        Menuiserie

·        Electricité

·        Plomberie, etc.

Ce qui évitera des kilomètres inutiles dans les rayons.

La consultation des catalogues du magasin où l’on souhaite se rendre (catalogue papier ou en ligne, sur le site de l’enseigne, application smartphone), est une étape préparatoire également très utile. Noter la référence exacte du produit permet là aussi de gagner du temps, car si on ne le trouve pas en rayon, un vendeur pourra savoir immédiatement où il se trouve, ou même tout simplement s’il est disponible. De même, noter la référence d’un produit équivalent mais de second choix permet de gagner du temps lors de l’achat, en évitant d’hésiter pendant des heures si celui que l’on voulait n’était pas disponible.

Inventorier l’existant

En matière de bricolage, il est fréquent d’acheter… Ce que l’on a déjà. Mieux vaut prendre le temps de fouiller son atelier, ses tiroirs et sa boîte à outils, avant de racheter un produit que l’on possède mais que l’on a oublié. Lorsqu’il s’agit d’un foret à béton, ce n’est pas forcément très grave, mais ce genre d’erreurs répétées peuvent considérablement alourdir une facture et représenter au final des sommes importantes.

Avant d’entreprendre des travaux, il est donc conseillé de faire le tri dans ses outils et ses produits, de les inventorier et de les lister.

Calculer ses besoins

Faire la liste de ce dont on a besoin, c’est bien, savoir de quelles quantités exactes on a besoin, c’est encore mieux. Et surtout, cela permet de monter son budget, en évitant toute mauvaise surprise en caisse. Prendre des mesures exactes d’une pièce à peindre, ou d’une longueur de tuyaux à poser, ce sont généralement des économies substantielles à la clé.