L'ébarbage est une technique de finition qui vise à enlever les barbes, les « bavures » sur des pièces de fonderie ou usinées. Il peut se réaliser, en fonction des matériaux et de la taille des pièces, avec une machine ou à la main avec des petits instruments. Il va donner à la pièce un aspect plus « fini ».
Le principe de l'ébarbage est de supprimer les bavures, les parties superflues d'objets soit finis, soit en cours de fabrication. Selon les matériaux et la taille des pièces, l'ébarbage est très différent et la précision de l'acte bénéficie de plus ou moins de tolérance. Il doit enlever la partie superflue sans altérer l'objet en lui-même dans son aspect et ses dimensions.
Pour un travail courant sur des objets métalliques qui ont été coupés, soudés, percés... la meuleuse est l'outil parfait. La pièce à meuler doit être fixée fermement, il faut assurer un mouvement de va-et-vient constant et régulier, sans à-coups, pour éviter de creuser excessivement la surface à travailler et prévenir tout risque d'échauffement. Gants et lunettes de protection sont indispensables pour ce travail.
Les amateurs de maquettes, en plastique, en résine ou en plomb, connaissent bien cet ébarbage pour le pratiquer sur chaque nouvelle pièce. Il faut là travailler avec une extrême minutie et des outils (cutter, X-Acto, limes fines...) adaptés. Le bon ébarbage va faire disparaître les marques de fabrication et de moulage sans abîmer l'objet.
Il n'y a donc pas que les métaux ou les plastiques que l'on ébarbe. Dans le jardin on peut ébarber de l'orge d'une haie et en cuisine les ailes de la raie, tout comme les moules, et les œufs pochés... ! L'ébarbage recouvre décidément beaucoup d'actions différentes.
Meuleuse : Outil électrique qui va porter des disques à meuler. Elles existent en deux dimensions principales et en « mini » pour des travaux très fins.
Disque à ébarbage : Accessoire de la meule. Pour l'ébarbage il est épais pour résister à l'effort.
Ebavureur : outil à main qui ressemble à un tournevis. Il est muni de lames courbes et adaptées aux principaux matériaux (acier, aluminium, matières synthétiques, laiton ou fonte).
X-Acto : couteau à lames remplaçable. Sa lame très coupante et rigide est bien adaptée à l'ébarbage de pièces de maquettistes.
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #