Si ce nom fut d’abord donné à celui qui travaillait l’ébène, une essence de bois rare, l’ébéniste devint au fil du temps l’artisan des bois précieux, le fabricant des meubles d’exception.
En Europe, les plus anciennes techniques relevant de l’ébénisterie remontent au Moyen Âge. En France, depuis le XIème siècle, les ouvriers travaillant le bois étaient groupés en deux corporations distinctes : les charpentiers pour le gros œuvre et les menuisiers pour des objets plus petits. Mais pour un travail du bois de haute précision, aucune des deux corporations n’avait les aptitudes requises. C’est ainsi que les premiers ébénistes vinrent des Pays- Bas. En 1732 le mot ébénisterie fait son apparition dans le dictionnaire de l’Académie. En 1743 est constituée la Jurande des Maîtres Ebénistes* (JME) et c’est à Paris que fut créée en 1783, la corporation des ébénistes est créée.
La filière comprend un CAP ébéniste, un BMA (Brevet des métiers d’art) ébéniste, un BM (Brevet de maîtrise) ébéniste, un bac pro artisanat et métiers d’art option ébéniste. On accède aussi à cette profession via un BTS développement et réalisation bois, un BTMS ébéniste ou encore un DMA arts de l’habitat, option décors et mobiliers, spécialité ébénisterie, notamment à la renommée Ecole Boulle, à paris.
Concevoir : A l’écoute de son client, il se doit de respecter ses choix, définit le modèle et son ornementation, établit les dimensions et les espèces de bois qui seront utilisées. Il dessine une esquisse, puis un plan grandeur nature du meuble avec tous ses détails (ornements, bronzes...).
Réaliser : Il scie et rabote les pièces de bois. Il assemble et colle de fines feuilles de bois, vérifie l’ajustement des pièces. Il peut parfois faire appel à un spécialiste: marqueteur, doreur, sculpteur sur bois, parfait la décoration en travaillant le bois, en incrustant des motifs en nacre, ivoire, ébène...
Restaurer ou copier : L'ébéniste peut également restaurer des meubles anciens appartenant à des collections de musées ou privées. Il participe ainsi à la conservation du patrimoine. Enfin, certains clients exigeants font appel à son savoir-faire pour copier des meubles d'époque.
Les artisans ébénistes, en plus de maîtriser les techniques de la menuiserie font appel au travail de marqueterie, de placage et de tabletterie.
Qu’il travaille dans son propre atelier ou en entreprise, c’est le plus souvent debout qu’il passe son temps dans une atmosphère bruyante, chargée de particules de bois, d’odeurs de vernis. Allergique s’abstenir !
Ce métier implique un grand sens artistique, de la minutie, de la patience mais aussi de vastes connaissances sur les essences de bois. La maîtrise du dessin et de la géométrie sont indispensables. S’il travaille le bois, l’ébéniste est aussi au fait des nouveaux matériaux : le verre, l’aluminium…
Jurande des Maîtres Ebénistes (JME) : Estampille de contrôle apposée sur un objet, un meuble ayant été fabriqué par un ébéniste appartenant à la communauté. C’est la garantie d’un travail de qualité.
http://www.institut-metiersdart.org/metiers-d-art/bois/ebeniste: Institut National des métiers d’art (INMA)
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #