Optimiser l’espace tout en ayant de quoi ranger, c’est la subtile alchimie qu’il faut réussir sans renoncer pour autant à l’aspect esthétique. Chambre, espace bureau, salon, cuisine, salle de bains… Des lieux qui se prêtent à la fonctionnalité et à l’ordre.
La surface au sol n’est pas extensible, il s’agit donc d’occuper la place à la verticale et de libérer le maximum de place au sol. Réinventer l’espace, c’est ce qu’il faut apprendre à faire. Etagères pour livres et bibelots, meubles de rangements suspendus, lits escamotables ou en mezzanine, sont autant de solutions pour ne conserver dans chaque pièce que l’essentiel.
Recoin, décrochés de murs, sous-pente, sous-escalier, angles, sont autant d’espaces qu’il est judicieux d’exploiter. Chaussures, vêtements, jouets y trouveront une place…sans empiéter sur les mètres carrés. Des portes coulissantes peuvent dissimuler ce qui ne doit pas être vu. Le sur-mesure peut être une solution sans être forcément coûteux.
Il existe maintenant de nombreux formats de caisses de rangement en plastique ou de sacs hermétiques que l’on peut glisser sous les lits, canapés ou armoires, où ils sont dissimulés à la vue des visiteurs. Rangés sous vide, les vêtements d’hiver (ou d’été selon les saisons), tiendront encore moitié moins de place, et seront à l’abri de la poussière.
La chambre des enfants devra avoir des portemanteaux à bonne hauteur. Cartables et sacs de sport pourront aussi être suspendus en plus des parkas. Le salon pourra être équipé d’un meuble Tv à tiroirs où « box », lecteur DVD et jeux vidéos trouveront leur place. Cette pièce de vie, si elle n’est pas très grande, aura aussi des meubles astucieux : tables relevables pour transformer la table basse en table de salle à manger, par exemple. Une chose est certaine, plus un espace est rangé et organisé, plus il est agréable d’y séjourner. Le confort visuel est reposant.
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #