A la conduite, mais aussi à l'entretien, de bouteurs, pelles mécaniques, niveleurs, chargeuses et autres engins, le conducteur est indispensable sur les chantiers petits ou grands, à la ville comme à la campagne, sur les chantiers les plus simples ou les plus techniques.
Beaucoup des travaux sont de lourdes tâches de déblaiement, de nivellement ou de terrassement. Mais les conducteurs, aujourd'hui plus qu'avant, doivent savoir réparer leurs engins, et manœuvrer avec une grande précision leurs charges. Ils doivent connaître les possibilités de leur machine en fonction du sol et du travail à effectuer et avoir réflexes et sang-froid.
Il y a du travail dans ce métier, mais avec les délais de réalisation toujours très courts, les entreprises ont de plus en plus besoin de bons conducteurs capables de bien maitriser leurs engins. Et en bâtiment, travaux publics, génie civil ou militaire, exploitation des carrières... les engins sont partout.
Le secteur du BTP a de gros besoins de main-d'œuvre, et le conducteur d’engins peut se voir proposer des possibilités de promotion interne. Avec l'envie et les aptitudes, un ouvrier peut devenir polyvalent sur plusieurs engins, pour agrandir le champ de ses activités, acquérir de nouvelles techniques de conduite, ou encore approfondir un ou plusieurs types de travaux (travaux souterrains ou maritimes, enrochements...). Il peut devenir chef d'équipe, voire chef de chantier.
Les engins de BTP sont de plus en plus perfectionnés, mais ils ne se conduisent pas sans formation préalable alors, pour devenir Conducteur d'engins de BTP les formations vont du CAP (conducteur d'engins de travaux publics et carrières) au BP Conducteur d'engins de chantier de travaux publics sans oublier le bac pro (travaux publics).
Le CAP se prépare en 2 ans en apprentissage, le Bac pro lui se prépare en 3 ans après la 3e et le BP dure deux ans.
Fédération française du bâtiment : http://www.ffbatiment.fr
Fédération nationale des travaux publics : http://www.fntp.fr
Site de l'Observatoire prospectif des métiers et qualifications du BTP : http://www.metiers-btp.fr
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #