Besoin d'un garage ou envie d'aménager un abri de jardin sans se ruiner? Manque de place ? Le carport est une solution pratique. Livré généralement en kit, ouvert ou fermé, il peut être monté rapidement et abriter voiture(s), outils ou meubles de jardin.
Pour tous les propriétaires n’ayant pas de garage, et pas la place d’en construire un, le carport (que l’on pourrait traduire littéralement de l’Anglais par « port de voiture »), est apparu depuis quelques dizaines d’années comme une bonne solution de substitution. Permettant de protéger son véhicule des intempéries, il donne aussi la possibilité de stocker à l’abri de la pluie des stères de bois, des vélos, des meubles de jardin, des outils…
Composé au minimum de quatre piliers et d’un toit (généralement en plaques de PVC, feutre bitumé ou bardeau bitumé), il ne protège à l’origine ni du vent ni de l’humidité. Il ne convient donc pas pour stocker des objets qui craignent ces deux éléments. Basique et de taille raisonnable, il peut être monté en quelques heures sans qu’il soit nécessaire de posséder de grandes connaissances techniques. En général, pour une seule voiture, un carport d’une hauteur et d’une largeur de 2,5 m, et d’une profondeur de 3 m, suffit amplement.
Un carport est une solution tellement simple et pratique que l’on peut être tenté de « voir plus grand ». Certains peuvent abriter deux voitures, et même un camping-car ou une caravane, être dotés de quatre murs et de portes et devenir ainsi totalement fermés, surmontés d’un toit de tuile (à condition que la structure soit suffisamment robuste, voire abriter bien d’autres choses qu’une voiture ou des outils. On peut même y trouver des jacuzzis… Et les perfectionnistes peuvent également prévoir une chape de béton. Si la superficie finale atteint les 20m², il faut alors faire une déclaration de travaux et cette nouvelle dépendance fait grimper la taxe d’habitation.
Les carports existent en bois ou en métal. Côté bois, le pin et l'épicéa sont les deux essences que l’on trouve le plus communément. Il faut toujours vérifier que le matériau a été traité contre le pourrissement et l’agression des insectes. En ce qui concerne le métal, l’aluminium est assez répandu et souvent choisi par les propriétaires de constructions modernes. Il a l’avantage d’être tout à la fois résistant et léger, et de ne pas nécessiter beaucoup d’entretien. Il ne craint pas l’humidité, et même les plantes grimpantes ne lui font pas peur.
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #